Pour gérer vos consentements :

PaaS: Cloud Foundry accueille les conteneurs avec Container Runtime

La Cloud Foundry Foundation tenait son premier Sommet européen  à Bâle en Suisse la semaine dernière.

A cette occasion, l’organisation, créée en 2015 sur la base de travaux de VMware avec le soutien de la Fondation Linux en exploitant une Platform-as-a-Service (PaaS) en mode open source, a lancé Cloud Foundry Container Runtime (CFCR).

« CFCR est maintenant l’approche par défaut de Cloud Foundry pour déployer des conteneurs en utilisant Kubernetes et Bosh », indique l’organisation dont l’offre PaaS s’inscrit toujours plus comme un standard de fait du marché aux yeux des développeurs pour sa polyvalence et le profils d’utilisateurs (plus de la moitié des entreprises du Fortune 500).

CFCR est l’évolution du projet Kubo livré à la fondation par Pivotal et Google afin d’élargir le choix des utilisateurs du PaaS Open Source.

Ils peuvent ainsi utiliser Container Runtime pour déployer Kubernetes (orchestrateur de clusters de conteneurs) ou Application Runtime (précédemment Elastic Runtime, la plate-forme centrée application pour simplifier le cycle de développement) pour déployer une plate-forme d’applications Cloud.

Dans les deux cas, l’outil de déploiement et gestion BOSH assure la provision de l’infrastructure pour les deux environnements d’exécution (runtimes) de Cloud Foundry.

Tirer parti du Cloud natif

Par ailleurs, CFCR assure désormais le support par défaut de Istio, la plateforme Open Source de gestion des micro services fournie par Google, IBM et Lyft.

Enfin, le support de Google Cloud Platform (GCP), Amazon Web Services (AWS) et VMware Vsphere est également désormais disponible pour le projet de Cloud Foundry.

Autant d’évolutions qui renforcent le statut de PaaS standard de Cloud Foundry.

Rappelons que celui-ci est multi langages (Java, Ruby, Node.js, .Net, Python, PHP ou Go) et est distribué par de multiples services Cloud (OpenStack, Azure, Atos Canopy, IBM Bluemix, GE Predix, Huawei FusionStorage…). Et surtout, les applications réalisées avec Cloud Foundry sont exportables d’un Cloud public à un autre sans avoir à modifier le code.

« Container Runtime étend les capacités de Cloud Foundry au-delà du runtime applicatif, offrant aux entreprises davantage d’options pour tirer parti des meilleures pratiques natives du Cloud, commente Abby Kearns, Directrice exécutive de Cloud Foundry Foundation.

« Avec près de 70% des entreprises qui utilisent des conteneurs dans une certaine mesure, le choix est crucial. Cette expansion permet aux entreprises de tirer parti de la puissance de Kubernetes associée à BOSH. »


Lire également
Cloud Foundry en passe de devenir un standard du PaaS
Diego, le gestionnaire de cluster Docker made in Cloud Foundry
Un an pour Cloud Foundry, le PaaS open source de VMware

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

33 minutes ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

6 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

7 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago