Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Packard Bell (NEC) intéresse un milliardaire sino-américain

Le sort de Packard Bell (qui n’a rien à voir avec Hewlett Packard, HP) est de longue date comme en suspens. Régulièrement, il est question de ‘raiders’ sinon d’investisseurs-repreneurs, la plupart du temps en provenance d’Asie.

Ce constructeur apparemment américain (marque), qui compte un millier de salariés environ, est en fait contrôlé par le groupe nippon NEC -lequel aurait, fin mai, lancé des négociations avec Matsushita pour ses PC portables… Packard Bell continue de fabriquer en Ecosse (Livingstone) et en France (usine à Angers, dans le Maine-et-Loire, employant environ 400 personnes). Outre des PC, Packard Bell fabrique également des lecteurs DVD et MP3, des terminaux GPS. Une partie de la production française a été délocalisée il y a quelques mois en République tchèque. Confrontés à une rentabilité toujours à la limite, du fait de la pression sur les prix, les dirigeants japonais n’ont jamais caché ces deux dernières années qu’ils entretiennent régulièrement des discussions avec les uns ou les autres. Les derniers pourparlers officiels impliquaient le taiwanais Mitac. Cette fois, selon le quotidien Les Echos, il pourrait s’agir d’un milliardaire américain d’origine chinoise: Lap Shun John Hui. Il s’est illustré en faisant sa fortune à la tête de KDS USA, un fabricant d’écrans plats pour PC. En 2001, il avait lancé sa propre marque de PC d’entrée de gamme: eMachines, qu’il a cédée au constructeur américain Gateway tout en devenant actionnaire de ce dernier à 9,8%. Interrogé par Les Echos, un porte-parole de Packard-Bell en Europe a confirmé: « Packard Bell est une belle entreprise, numéro 2 en Europe sur les ventes de PC grand public. (…) Il y a effectivement une offre dont nous avons informé le personnel. »

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

5 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

5 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago