Paiement en ligne: que nous prépare Google ?

Selon la presse américaine, le géant du Web devrait annoncer ce jeudi un concurrent à PayPal. Mais le service d’eBay ne serait pas la cible numéro un du géant de Montain View qui viserait plutôt le marché B2B

Encore une fois, les rumeurs bruissent autour des projets de Google. Selon

le Wall Street Journal, le groupe devrait confirmer ce jeudi ses projets en matière de paiement en ligne. Selon le quotidien américain, cette plate-forme baptisée Gbuy, s’inspirerait de PayPal, le système de paiement sécurisé propriété d’eBay. Il s’agirait de transformer les millions d’utilisateurs des services de Google en consommateurs. Avec Gbuy, le géant de Montain View pourrait ainsi toucher des commissions sur les achats réalisés via le moteur de recherche, et donc diversifier ses sources de revenus. Dans le même temps, Google pourrait revoir à la hausse les tarifs de ses liens commerciaux, dopés par ce nouvel outil. Bref, Google viendrait attaquer frontalement eBay et son PayPal qui compte 105 millions d’abonnés (8,8 milliards de dollars de transaction au premier trimestre). Mais selon nos informations, l’objectif de Google serait différent. Le groupe ne chercherait pas à concurrencer PayPal et viserait uniquement le marché B2B. En clair, ce service qui ne devrait pas s’appeler Gbuy (le nom officiel est tenu secret), devrait viser les utilisateurs professionnels de Google, ceux qui achètent des liens sponsorisés par exemple. En clair, les annonceurs et pas les consommateurs. Comme l’indiquait Forbes il y a quelques semaines, ce nouveau service permettrait à Google de procéder à la labelisation via son système de « adwords » des sites utilisant ce système. Et de se construire une solide base de données sur l’e-commerce et les habitudes de consommation des internautes et offrir ainsi des résultats de recherches encore plus précis. Bien entendu les observateurs du marché s’attendent à une réplique de Paypal et des autres sites marchands. D’ailleurs, la réplique d’Ebay n’a pas tardé. Le site d’enchères va lancer dans les prochains jours une offre de liens sponsorisés contextuels « eBay AdContext ». Qui à l’instar de Google aurait pour ambition de faire la promotion des offres présentes sur le site.