Palm a vendu 1 million de Centro

L’opération de démocratisation des ‘smartphones’, initiée par Palm avec son Centro, est un véritable succès. Reste à savoir si ce produit pourra relancer l’activité de la société

Depuis son lancement, en septembre 2007 aux États-Unis et en mars 2008 en France, plus d’un million d’exemplaires du Palm Centro ont été écoulés. C’est un joli succès pour ce smartphone ultra économique (299 euros sans abonnement, 49 euros en France avec un abonnement Orange).

« Nous sommes très enthousiastes face à la popularité quasi-instantanée du Centro aux États-Unis », commente Brodie Keast, senior vice-président du marketing chez Palm. « Nous pensons qu’il rencontrera un succès énorme, au fur et à mesure de sa diffusion à travers le monde ». De fait, ce smartphone n’est actuellement disponible que dans une dizaine de contrées : Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Royaume-Uni et Singapour.

Une enquête menée par Palm montre que près de 70% des utilisateurs de Centro n’avaient jamais possédé desmartphoneauparavant. Comparé aux autres modèles de la marque, le Centro séduit presque le double de femmes et plus du double de clients de moins de 35 ans. Ce produit semble donc s’attirer les faveurs d’un nouveau public, tout en ne cannibalisant pas trop les ventes des autres modèles de la compagnie, les Treo.

Pari réussi pour Palm ? La réponse est difficile à donner aujourd’hui. De fait, il est probable (mais pas certain) que la marge appliquée sur ce produit n’est guère élevée. Il faudra donc attendre les résultats du prochain trimestre pour constater les effets de la ‘tornade’ Centro sur les finances de la compagnie qui pour le moment ne sont pas au beau fixe.