Palm annonce un nouveau plan de réduction

Demande en baisse, parts de marchés en chute, frais de restructuration et parc immobilier plombent les comptes du constructeur, leader des PDA

Après l’annonce en fin de semaine dernière d’un nouveau plan de réduction de ses effectifs,

Palm publie un profit warning sur les résultats de son troisième trimestre fiscal. La restructuration du groupe entraînera une provision pour charges exceptionnelles de 40 à 45 millions de dollars. La chute des valeurs immobilières de la Silicon Valley est à l’origine d’une chute d’environ 100 millions de dollars de son portefeuille boursier. Mais c’est surtout du côté du marché qu’il faut rechercher l’explication de ces piètres résultats. La part de marché de Palm ne cesse de se réduire, alors que la demande ne progresse pas au rythme annoncé. Ventes décevantes du Palm Zire Quant au Palm Zire, destiné à ramener le marché d’entrée de gamme chez Palm, il n’a pas vraiment séduit les particuliers, plus attirés par les fonctions multimédias des Pocket PC à écran couleur. Et même s’il a rencontré un succès relatif, les concessions accordées par Palm sur sa marge ne permettront sans doute pas de combler le déficit commercial du groupe.