Palm : bientôt OS 6 et deux PDA

Régulations

Au programme de la future version 6 du système d’exploitation de Palm, ‘wireless’, sécurité et multimédia. Bientôt disponible sur deux nouveaux modèles: Zire et Thungsten

Avec OS 6, annoncé pour octobre, Palm se prépare pour l’avenir et répond aux attentes de ses clients. En particulier sur les communications, l’architecture de la nouvelle version de son système d’exploitation étant supposée accepter les technologies actuelles et à venir.

Les futurs Palm seront donc beaucoup plus modulables, avec leurs interfaces d’entrée/sortie interchangeables, tout en proposant plus de sécurité. Ainsi qu’une modularité quant à l’affichage, avec un nouveau modèle vidéo. Concernant Internet, Palm OS 6 disposera d’un ‘proxy’ intégré, ainsi que d’une version spécifique de Java VM. Il supportera les services Web en mode XML ou SOAP Plus de catégories pour les numéros de téléphones Par certains détails, Palm démontre qu’il est vraiment à l’écoute de ses clients. Le nombre de catégories va être augmenté sur les listes téléphoniques ! Enfin, concernant le développement d’applications, en plus d’être annoncé comme supportant totalement le multitâches, Palm OS 6 devrait permettre d’écrire directement des applications en mode ARM natif, et non plus en cumulant des bouts de codes, comme sur OS 5. Deux nouveaux PDA Palm attendus pour novembre Fort du succès de son modèle Thungsten C, succès médiatique à défaut d’un succès commercial, Palm se prépare à lancer pour la fin de l’année deux nouveaux modèles de PDA : – En entrée de gamme, un nouveau Zire, sous OS 6, équipé du processeur PXA261 à 200Mhz d’Intel, et d’une mémoire StrataFlash 32Mo, d’Intel là aussi. Le processeur 32 bits dispose d’un bus interne 16 bits, mais pour accéder à sa mémoire, utilise un bus 32 bits externe. – En haut de gamme, un nouveau Thungsten, sous OS 6 bien évidemment, équipé du processeur PXA263 à 400Mhz d’Intel, et d’une mémoire StrataFlash 64Mo, qui peut être doublée par une extension, toujours en provenance d’Intel. Les bus interne et externe du processeur 32 bits communiquent, eux aussi, en 32 bits. L’adoption du ‘chips’ Xscale, fonctionnant sous processeurs PXA26x d’Intel, devrait permettre à Palm de réduire à la fois le volume et le prix de ses PDA. Grâce à ce ‘chip’, trois composants sont réunis en un, avec la possibilité, enfin, de changer de processeur. Palm va-t-il adopter le ‘chip’ Imageon 3200 d’ATI ?

Le bruit circule que Palm pourrait commencer à intégrer le processeur Imageon 3200 d’ATI sur certains modèles. Ce ‘chip’ dispose en effet de fonctionnalités à faire rêver tout possesseur d’un ordinateur de poche :

– Performances avancées en matière d’affichage 2D, et décodage MPEG, qualité d’image annoncée comme “exceptionnelle” – Optimisation de la gestion de la consommation – Fonctions USB OTG et SDIO intégrées, tout comme le ‘buffer’ et le contrôleur LCD, un nouveau gain de place en perspective Aucune annonce officielle n’est encore venu confirmer la rumeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur