Palm lance un nouvel avertissement

Cloud

Le deuxième trimestre fiscal sera une nouvelle fois déficitaire !

Le fabricant historique des PDA et Smartphones Palm vient de lancer un nouvel avertissement sur ses résultats, pour son deuxième trimestre fiscal. Il poursuit sa descente aux enfers…

Le groupe évoque des retards dans la livraison de certains produits, mais aussi, et c’est plus inquiétant, une augmentation des dépenses de réparation.

Palm évoque désormais un chiffre d’affaires trimestriel dans une fourchette de 345 à 350 millions de dollars, contre un consensus à 376 millions, et une marge brute également révisée en nette baisse, dans une fourchette de 29,3 % à 29,8 %, ce qui est également un indicateur digne d’inquiétude.

Du coup, Palm sera une nouvelle fois déficitaire, avec une perte de 8 à 10 cents, une bien mauvaise nouvelle au moment où les investisseurs tablaient au contraire sur un BPA (bénéfice par action) même modeste de 2 cents !

Et c’est une nouvelle fois l’avenir du groupe qui est remis en question. En effet, nul ne doute à ce propos que l’accumulation de difficultés techniques sur ses produits et la chute de sa marge brute vont continuer à peser lourdement sur l’avenir de Palm distancé par les RIM et autres HTC.

Néanmoins, le fabricant tente de sortir de l’ornière notamment en visant le grand public. Le groupe mise sur sa gamme Treo pour redresser la barre. Dernière sortie en date le Treo 500 (3G) qui débarque en France.

Si la gamme Treo est salué par de nombreux observateurs, certains analystes soulignent néanmoins que Palm ne propose pas de modèles de rupture susceptibles d’élargir sa clientèle. D’où des ventes en faible croissance alors que le marché du smartphone explose littéralement.

Le fabricant américain a néanmoins annoncé le lancement aux Etats-Unis d’un smartphone d’entrée de gamme, le Centro, proposé à 100 dollars avec un abonnement de deux ans à l’opérateur Sprint-Nextel. Mais pour le moment, ce modèle ne sera pas distribué en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur