Palm prépare un nouvel OS mobile pour 2009

Logiciels

Ambitieux, ‘Nova’ devra néanmoins se trouver une place entre Symbian, Windows Mobile, MacOS et RIM OS

Palm prépare une offensive de taille pour relever la tête. En effet, le mythique fabricant de PDA, aujourd’hui en mauvaise santé financière, va dévoiler lors du prochain CES de Las Vegas le 8 janvier prochain, un tout nouveau système d’exploitation pour terminaux mobiles. Son nom : Nova. Il sera lancé vers le milieu de l’année

Petit rappel historique : au départ, Palm utilisait un OS dédié, PalmOS qui équipait ses PDA. Suite aux premières difficultés de l’entreprise, l’activité a été scindée avec d’un côté Palm (hardware) et PalmSource (logiciels). L’activité logicielle a ensuite été rachetée par le japonais Access. Entre-temps, Palm a décidé de se concentrer sur Windows Mobile et de proposer des terminaux (notamment les Treo) équipés de l’OS de Microsoft.

Le développement d’un nouvel OS maison représente donc une certaine surprise, un retour aux sources. Selon Business Week, ce Nova semble ambitieux, il visera les smartphones mais aussi tous les terminaux connectés comme les MID (Mobile Internet Devices).

Par ailleurs, prenant acte du succès de l’iPhone ou des récents BlackBerry, cet OS sera hybride : il adressera tout aussi bien les professionnels que le grand public. Enfin, Nova aurait été spécialement développé pour ne pas être trop gourmand en batteries.

On n’en sait pas plus. Reste que cette initiative fait figure pour certains d’opération de la dernière chance pour le fabricant américain. Si Palm propose des produits plutôt reconnus, il a du mal à tenir le rythme face aux offensives de RIM (Blackberry) et d’Apple. Sa part de marché s’effrite mois après mois et le groupe américain a vu son action fondre de 65% depuis le début de l’année.

Pour son premier trimestre 2008-2009, le groupe fait état d’

une perte de 41,9 millions de dollars, contre une perte de 841.000 dollars il y a un an. Il s’agit de la cinquième perte trimestrielle consécutive pour le groupe qui a annoncé un plan de licenciements.

Ainsi, selon une étude de ChangeWave, seulement 5% des entreprises américaines pensent acheter un smartphone Palm lors du prochain trimestre, c’est deux fois moins qu’il y a un an. Par contre, le résultat monte à 78% pour RIM (dont le dernier Storm fait un carton) et à 22% pour l’iPhone d’Apple.

Du coup sur le marché des OS, les places à prendre deviennent rares. Selon le dernier bilan de Canalys, Symbian (Nokia) est premier avec une part de 49,8% mais perd 13 points sur un an ! Mécaniquement, RIM OS flambe avec une part qui passe de 9,7% à 15,9%. MacOS pour iPhone prend la 3e place avec une part de 12,9% contre 3,4% il y a un an ! Windows Mobile est 4e, sa part de marché passe de 12,8% au 3e trimestre 2007 à 11,1% cette année.

Ce nouvel OS, accompagné il faut l’espérer de nouvelles références, permettront-ils à Palm de renouer avec un glorieux passé ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur