PalmOne T5, entre PDA et périphérique de stockage

Régulations

PalmOne dévoile son dernier né, le Tungsten T5. Puissant et séduisant, ce PDA doté de fonctionnalités de stockage de données déçoit par l’absence de Wi-Fi

Est-il le dernier de sa génération ? Le Tungsten T5 de PalmOne est un pur PDA – à savoir qu’il n’a pas encore été contaminé par le syndrome de la téléphonie – et sans doute l’un des plus performants de sa catégorie !

Le c?ur du T5 est un processeur Intel XScale PXA270 à 416Mhz. L’écran dispose d’une résolution de 320×480, l’une des meilleures du marché, et à l’image du Tungsten E il sait camoufler la zone de saisie et s’afficher en hauteur ou en largeur. Le système d’exploitation est PalmOS 5.4.5, avec une nouvelle application de gestion des fichiers. Petite déception sur la connectivité ‘wireless’. Le Tungsten T5 est Bluetooth, alors que la rumeur évoquait Wi-Fi. Dommage ! Mais PalmOne a initié avec le T3 et le Zire 72 une carte Wi-Fi économique, qui pourrait être rapidement déclinée sur le T5. La surprise vient de la capacité de mémoire du T5: 256Mo en Flash ! 215Mo sont disponibles, les 55Mo restants sont réservés à la mémoire de travail. L’originalité provient des 160Mo qui peuvent être configurés en mode carte de stockage, afin de transformer une partie du T5 en périphérique de stockage sur bus USB 2.0, pour le transport de gros fichiers, par exemple. C’est d’ailleurs l’approche de PalmOne, qui accessoirement présente le T5 comme un disque dur portable ! Un raccourci un peu osé, 160Mo c’est un peu court, mais c’est vrai qu’il vise directement les utilisateurs de Microsoft Office, avec la possibilité de transporter, de visualiser et même de travailler sur des fichiers lourds. Le Tungsten T5 occupe probablement une position intermédiaire chez PalmOne, et augure de l’évolution des PDA dans deux directions : la convergence avec la téléphonie mobile sur les Smart Phone déjà initiée par PalmOne et en attente de la prochaine version de l’OS dédié de PalmSource, et d’un autre côté la transformation des PDA en plates-formes intelligentes de travail et de loisir, avec de fortes capacités de stockage, et l’apparition prochaine des disques durs de plusieurs gigas intégrés. Dans la grille tarifaire de PalmOne, le Tungsten T5 prends la place du T3, proposé à 399 dollars aux Etats-Unis, tandis que le T3 se repositionne à 349 dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur