Panasonic lance la guerre des prix sur les lecteurs HD

Régulations

Le géant japonais Matsushita propose un lecteur Blu-ray Panasonic à moitié
prix

La guerre des prix est lancée pour la succession au vieillissant DVD. Et Matsushita, l’un des partenaires de Sony sur le Blu-ray, vient de marquer un grand coup en proposant le premier lecteur de salon à laser bleu à moins de 600 dollars.

C’est 55 % du prix des premiers lecteurs Blu-ray annoncés l’été dernier?

C’est surtout un énorme pas qui est franchi avec le lecteur DMP-BD10A de Panasonic, la marque d’électronique grand public du numéro un japonais du secteur. En effet, pour la première fois un lecteur Blu-ray va être proposé au prix d’une console de jeu PS3 de Sony, le seul appareil qui jusqu’à présent restait presque abordable?

Proposé au prix de 599,95 dollars, Panasonic le livre avec cinq films au format Blu-ray. Il semble à ce propos que Matsushita reprend la démarche de Sony pour tenter d’accélérer l’adoption du format Blu-ray : arroser de films les acquéreurs des appareils (PS3 ou BD10A) afin de débuter une collection et inciter à la consommation.

A ce titre, les chiffres fournis par Sony sont faussés, puisqu’une partie non révélée mais probablement non négligeable des disques Blu-ray annoncés et livrés concerne certainement ces films offerts?

Pour autant, partant technologiquement de plus loin et avec des prix plus élevés à la production, le Blu-ray mène la vie dure au HD-DVD, et entend profiter du soutien de la majorité des studios d’Hollywood. Même si l’écosystème Microsoft manque à l’appel (l’éditeur soutient le concurrent HD DVD avec Intel, HP et Dell).

Rappelons également que les premiers lecteurs internes PC pour disques HD sont attendus aux environs des 300 dollars (une première annonce pour un lecteur Blu-ray en dessous de cette barre de prix émane de Pioneer).

Reste deux grandes interrogations autour des technologies HD : qui de Blu-ray ou du HD DVD sera le vainqueur ? Mais surtout, pour le moment, le parc des télévisions HD est-il suffisant pour que ces lecteurs s’imposent ? Car ac tuellement ce n’est pas dans un lecteur à 600 dollars que la majorité des personnes séduites par la HD vont devoir investir, mais dans un lecteur ET un écran HD, ce qui fait plus que doubler la mise?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur