« La puissance de calcul supplémentaire qu’apporte Pangea III contribue à renforcer l’excellence opérationnelle de Total. Nous pouvons ainsi mieux maîtriser les risques géologiques en phase d’exploration et de développement, accélérer nos projets et accroître la valeur de nos actifs en optimisant l’exploitation de nos champs, tout cela à moindre coût », affirme Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.
Conçu sur une architecture IBM Power 9, Pangea III est le supercalculateur industriel le plus puissant selon le groupe énergétique. » Il aidera Total à localiser plus précisément de nouvelles ressources dans le sous-sol et à mieux évaluer les opportunités de revenus associées. » explique un communiqué.
Sa consommation électrique est aussi ramenée à 1,5 mégawatts contre 4,5 pour ses prédécesseurs, Pangea I et II.
Concrètement, Total a besoin de grandes capacités de calcul pour exploiter l’immense quantité de données sismiques, recuellies au cours de ces périodes d’exploration, afin de choisir ses sites de production en disposant d’une meilleure qualité d’imagerie, développer de nouveaux modèles de production et gérer ses actifs.
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…