Parallels Summit 2012 : Belkacem Moussouni, « Pour que les hébergeurs et leurs clients profitent du cloud »

CloudVirtualisation

Territoy Manager France et Afrique de Parallels, Belkacem Moussouni fait le point avec nous de l’offre de Parallels, l’un des principaux éditeurs d’automatisation et de virtualisation du web.

En direct d’Orlando, Floride. La société Parallels Software est certainement plus connue dans nos contrées pour sa BU (business unit) historique dédiée à la virtualisation sur Mac (pour faire tourner Windows dans l’environnement d’Apple), alors que depuis son origine (elle s’appelait SWsoft et n’est devenue Parallels qu’en 2005) c’est un éditeur de solutions à destination des hébergeurs.

« Nous sommes au service des hébergeurs, nous confirme Belkacem Moussouni, territoy manager France et Afrique de Parallels. Depuis 1999, notre stratégie n’a pas changé, et c’est notre réseau de 5000 partenaires services providers qui a fait notre succès ». Aujourd’hui, l’engouement autour du cloud entraine de la part de ses clients, tous indirects, un moindre focus sur son activité historique, même si ses produits rendent toujours le même service, mais dans un contexte qui ne cesse d’évoluer. « Nous servons efficacement les offres de cloud. »

La gamme ‘automatisation’

L’offre Parallels se décline donc en deux gammes : automatisation et virtualisation. Au fil du temps, la première est devenue la plus importante. L’automatisation s’articule autour de quatre produits complémentaires :

Parallels Plesk Panel cible plusieurs profils : petits hébergeurs, agences web, développeurs indépendants, et l’utilisateur final. Cette solution complète d’administration et d’automatisation de la fourniture de services web s’installe soit sur serveur virtuel, soit sur un serveur d’applications.

Parallels Business Automation Standard (PBAS) est une solution préintégrée de provisioning (fourniture) et de billing (facturation) pour les hébergeurs de taille moyenne.

Parallels Automation est une plateforme complète OSS (Operations Support System) et BSS (Business Support Systems), dédiée aux hébergeurs de taille moyenne à grande, qui sait gérer les montées en charge importantes, et permet de proposer un plus large choix de cloud. Elle permet également de développer un réseau de vente indirecte.

Parallels Automation Cloud Marketplace offre un large choix de solutions d’éditeurs pré-packagées, d’applications listées et validées, « qui ne nécessitent pas de négociation puisque nous nous en chargeons afin de répondre à la problématique des hébergeurs qui ne souhaitent pas négocier une liste d’applications complète pour les PME. »

La gamme ‘virtualisation’

Parallels : Belkacem Moussouni

Parallels est particulièrement bien reconnu dans ce domaine. « Parallels a été l’un des premiers à comprendre les besoins de fournisseurs de services pour créer leur offre VPS. »

Virtuozzo Containers ne nécessite pas d’utilisation d’un hyperviseur, mais permet une densité inégalée de machines virtuelles (VM) sur une machine physique.

Parallels Virtuozzo Bare Metal ambitionne de réunir « le meilleur des deux mondes », à savoir embarquer Virtuozzo et un hyperviseur éprouvé, dérivé de Parallels pour Mac mais modifié pour les serveurs. Sur une même machine, la solution permet de créer des containers et des VM.

Parallels en France

Créé en 2007, le bureau français de Parallels a séduit certains des principaux hébergeurs français : citons OVH, pour lequel la première solution commerciale embarquée a été Plesk, Amen, OBS, Netissime, Ikoula…

Comment investir le marché ? À cette question, Parallels répond par la nécessité de montrer à ses partenaires qu’il y existe bien un marché. « 14 % seulement des PME utilisent des serveurs hébergés chez les hébergeurs. Le potentiel est énorme, constate Belkacem Moussouni. Grâce à notre standard d’intégration d’applications APS, créé en 2008, ouvert et gratuit, nous levons les barrières techniques qui séparent ISV et fournisseurs de services. Notre mécanisme d’intégration gère le cycle de vie complet des applications, jusqu’à la gestion des licences, des mises à jour, etc. Quelle que soit la taille du fournisseur de services, Parallels a la solution pour répondre à ses besoins et pour profiter du cloud. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur