Parallels Summit 2012 : vision d’avenir dans le nuage, par Serguei Beloussov, CTO

Cloud

Que va-t-il se passer au cours des 10 prochaines années ? Serguei Beloussov, le directeur technique de Parallels, s’est livré avec brio au délicat exercice de la prospective.

Parallels, Sergueï Beloussov, CTO

Avant de se lancer dans une vision d’avenir, Serguei Beloussov, chairman exécutif et CTO (directeur technique) de Parallels, dont nous rappellerons qu’une grande partie des équipes techniques est basée en Russie, commence par donner sa vision du passé :

La période 1996/2000 a été marquée par les débuts du hosting, l’hébergement. L’année 2000 a d’ailleurs été pour Parallels celle du lancement de sa première application ASP pour les fournisseurs de services. 2001/2003 voit l’apparition des premiers grands acteurs du marché, et dans la foulée des premiers grands clients de Parallels. La période 2005/2007 est associée au pré-cloud avec l’émergence de grandes solutions et acteurs comme Google Apps ou Amazon. Depuis 2008, nous sommes entrés dans l’ère du cloud, avec Salesforce.com en 2008, Amazon WS en 2009, le discours de Steve Ballmer sur ‘Microsoft all in‘ en 2010, et les premiers hébergeurs en milliard de dollars, Rackspace, Endurance, 1&1 et Go Daddy.

Que va-t-il se passer dans les 10 prochaines années ?

Serguei Beloussov se lance dans une énumération réfléchie, à la Prévert, dont nous avons extrait pêle-mêle : 80 % des transactions seront mobiles ; les acteurs du marché disposeront d’une connaissance approfondie des usages des utilisateurs ; nous parlerons dans notre téléviseur ; émergera une économie des applications virtuelles ; les librairies seront en ligne, uniquement ; les services pour les PME vont se multiplier ; le PBX personnel permettra de connecter tous les devices de la maison ; une nouvelle version de SQL ; Amazon WS proposera cinq fois plus de containers que de VM ; le ‘big boom’ du stockage ; NGINX va dépasser la marketplace Apache ; 50 % des employés IT seront chez les hébergeurs.

Et concernant Parallels en 2022 ? Serguei Beloussov voit plus de 100 millions de PME clientes, avec plus de 300 millions d’utilisateurs, et 2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Pour résumer, Serguei Beloussov annonce la fin du cloud complexe, cher, gourmand en capital, rigide, et peu fiable ; il voit l’avenir mobile, social, big data, personnalisation, et cloud.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur