Paris 4e ville mondiale en matière de TIC

Cloud
mobiles france (crédit photo © Ekaterina Pokrovsky - shutterstock)

Paris a gagné deux points dans le classement des métropoles les plus performantes en matière des nouvelles technologies, selon Ericsson.

Paris se classe 4e des 31 principales métropoles pour sa maturité en matière d’infrastructure et de service TIC (technologies de l’information et de la communication) au service du développement économique, social et environnemental. La capitale française a gagné deux places dans le classement du Networked Society City Index d’Ericsson (disponible en PDF) par rapport à l’édition 2012. Elle se classe derrière Stockholm, Londres et Singapour mais devant Copenhague, Oslo, Hong Kong et New York.

Bonne infrastructure haut débit

Paris voit ainsi récompensés ses efforts dans le déploiement de la fibre optique faisant ainsi de la capitale française une des régions européennes pionnières pour l’accès haut débit, selon l’équipementier suédois. Lequel souligne également la persistance d’un réseau Wifi urbain très dense.

La dimension sociale à travers les TIC constitue un autre facteur de performance. Si la ville se situe quelque peu en dessous de ses paires dans les domaines des réalisations pédagogiques et de la mortalité infantile, « Paris a pris des mesures visant à améliorer le maintien social », souligne l’étude. Notamment à travers des projets de rénovation urbaine lancés en 2007 en matières culturelles, de transports, de logements et d’environnement. Objectif : revitaliser l’économie, toujours selon Ericsson.

Sous-équipée

« Paris atteint de bons résultats en matière de compétitivité économique, commente l’étude, principalement dans les domaines des start-ups, de l’emploi dans les services à haut niveau de connaissance, des brevets et de niveau de scolarité du tertiaire. » Citons encore un environnement open data et open source développé et un bon niveau d’usage individuel des TIC.

Paris 4e du classement TIC Ericsson
Selon les indicateurs de mesure du développement des TIC, Paris se distingue par une infrastructure haut débit développée et un environnement socio-économique et environnemental de qualité. Mais ses habitants restent sous équipés.

Autant de bons points dévalorisés par une adoption modeste des nouvelles technologies. La pénétration des smartphones et tablettes dans la population serait ainsi « plutôt basse ». Alors que, tant sur les terminaux que sur les accès réseau, les tarifs des services sont « compétitifs ». Pour gagner quelques points dans le classement d’Ericsson, les parisiens savent ce qu’ils leur restent à faire : s’équiper.

crédit photo © Ekaterina Pokrovsky – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur