Paris mise sur ‘le net pour tous’

Régulations

Alors que Londres a annoncé la mise en place d’un réseau Wi-Fi, c’est au tour de Paris de préciser les ambitions de son projet « Paris Ville numérique »

La capitale française surfe sur le nomadisme et ambitionne d’offrir l’accès au réseau à tous les parisiens du pont des Arts à celui de Garigliano. Paris doit également rester dans la course dans un contexte de modernisation rapide des mégalopoles.

Du coup, notre cyber-maire souhaite développer le très haut débit et donner l’accès au bas débit dans la capitale. Une idée qui pour réussir ne doit pas manquer d’air, le wi-fi utilisant les ondes radio 2.4GHz et 5GHz. Dans son précédent communiqué la mairie évoquait « du haut débit gratuit pour tous », suscitant l’enthousiasme des habitants de la capitale. Il semble aujourd’hui que ces ambitions ont été un peu revisées à la baisse. Le programme ‘Paris ville numérique’ devrait être dévoilé d’ici le printemps. En attendant, rêver d’une connectivité nomade à toute épreuve est possible. Pour l’heure, ce programme va s’intéresser à la mise en place des infrastructures (Wi-Fi, fibre), à la problématique de l’accès pour tous à internet. Enfin, la mairie s’intéresse déjà aux futurs usages de ces réseaux. Par ailleurs, la Ville a « prévu de modifier la structure du barème des redevances payées par les opérateurs et d’en abaisser les tarifs de façon très significative afin de favoriser le déploiement des réseaux électroniques. » Elle a déposé un recours contre le décret relatif aux redevances, assez élevées à Paris, qui « ne prend pas en compte la spécificité du réseau parisien », très dense et immédiatement exploitable. Rappelons qu’un réseau de galeries souterraines immédiatement exploitables est mis à disposition des opérateurs pour l’installation et l’extension de leur réseau. La mairie estime que le développement de nouvelles infrastructures et de nouveaux services constitue « un enjeu décisif » pour améliorer le service rendu aux Parisiens ainsi que la compétitivité internationale de la capitale.


Avis d'experts de l'IT