Paris prépare un service « triple play social » à 1 euro !

Régulations

La capitale lancera mi-2008 un service de raccordement avec triple option (Internet, TV, téléphone) pour les locataires de l’Office HLM de Paris

La capitale fait un pas supplémentaire pour mettre à disposition des services innovants auprès des classes sociales les moins favorisées.

La municipalité va lancer une offre de “triple play social” (TV, Internet et téléphone) à 1 euro, en direction des locataires de l’Office HLM parisien. Le service devrait être mis en place par Neuf Cegetel. Les travaux débuteront en juin prochain et s’étaleront sur plusieurs mois. Selon Le Monde, le réseau devrait être complètement opérationnel en décembre 2009.

L’ensemble des locataires devraient être raccordés pour le montant symbolique d’un euro HT mensuel (rajouter la TVA). L’offre comprendra un accès aux 18 chaînes de la TNT, au téléphone fixe, ainsi qu’une connexion internet de 512 kbits/s. Le raccordement des nombreux logements s’effectuera via la fibre optique.

L’appel d’offres rédigé par la municipalité parisienne en septembre 2007 a été remporté par Cegetel (marque du groupe Neuf Cegetel). Le groupe était en compétition avec Free (groupe Iliad) et le câblo-opérateur Numéricâble.

Le lauréat devrait pouvoir profiter de l’occasion pour densifier sa présence dans la capitale et proposer aux abonnés une éventuelle migration vers le haut débit, moyennant finance. Deuxième avantage, et non des moindres, le fournisseur d’accès se verra faciliter l’accès aux immeubles sociaux. La mutualisation des réseaux de fibres optiques sera également au programme.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la droite ligne du projet “Paris, ville numérique”. L’installation de nombreuxhotspot, des points de connexions Wi-Fi répartis dans de nombreux lieux publics ainsi que la signature récente d’un partenariat avec Microsoft illustrent une fois de plus une volonté d’appartenir au panthéon des territoires ancrés dans les nouvelles technologies.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur