Partage de fichiers : les règles de la DSI de plus en plus contournées

MobilitéPoste de travailSécurité

Une étude révèle que plus de 70% des salariés de grandes entreprises continuent à stocker et partager leurs fichiers professionnels sur des services en ligne type Dropbox. Ignorant superbement les règles de sécurité instaurées par les DSI.

Malgré les mises en garde, l’utilisation d’outils de partage externes à l’entreprise continue de grandir parmi les salariés. Particulièrement à travers l’usage des terminaux mobiles.

Selon une étude réalisée auprès de 5000 employés de grandes firmes en Europe et aux Etats-Unis, parmi les 81% des salariés qui stockent leurs documents en ligne, plus de sept sur dix le font depuis un service gratuit sur lequel l’entreprise n’exerce aucun contrôle. Et cela sans l’accord de la DSI.

Un chiffre en hausse significative par rapport aux 66% de l’année précédente, selon l’enquête publiée par Workshare, société spécialisée dans les solutions de sécurisation des documents professionnels, tant dans le stockage que pour le partage.

62% sur leurs appareils personnels

Workshare nous apprend également que plus de 62% des utilisateurs exploitent leurs propres appareils informatiques pour travailler. Et 69% d’entre eux se tournent vers Dropbox et autres solutions de stockage/partage en ligne, soit 3% de plus que l’an passé.

Une tendance que l’entreprise ne doit pas négliger en regard de la sécurité et confidentialité non garanties de ces services ouverts à tous, même si rien ne dit que les documents stockés en ligne par les employés interrogés pour l’étude comportent des données stratégiques.

« En 2015, la plupart des très grandes entreprises devront fournir des solutions plus structurées et formalisées pour les employés qui choisissent d’utiliser des appareils mobiles personnels pour le travail – y compris les smartphones et les tablettes, commentait l’analyste de Forrester Research Brownlee Thomas en septembre, à propos de l’écosystème du BYOD. Dans un récent sondage, nous avons appris que [cette intention] sera une priorité critique ou élevée au cours des 12 prochains mois pour 73% des entreprises de 5000 employés ou plus, ainsi que pour 67% des entreprises de 1000 à 4999 employés. » Et Workshare sera là pour y répondre.

crédit photo © nopporn – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur