Pas de batteries Dell dans les avions… ni de téléphone

La compagnie aérienne australienne Qantas interdit l’usage des appareils comportant des batteries Dell dans ses avions -et bientôt celles d’Apple, à n’en pas douter. Le signal d’interdiction de fumer sera progressivement associé à celui de l’interdiction de téléphoner

L’affaire des batteries Sony potentiellement défectueuses et embarquées sur les ordinateurs portables de Dell n’a pas fini de faire des vagues? D’autant que le même problème affecte les Macintosh portables d’Apple…

Excès de paranoïa ou décision responsable ? Certaines compagnies aériennes prennent à la lettre la menace des batteries à risque, comme chez Dell, et interdisent leur usage dans leurs avions.

L’information nous vient d’Australie, où la compagnie aérienne Qantas prie désormais les utilisateurs de portables Dell de débrancher leurs batteries et à n’utiliser que les alimentations internes fournies par l’avion.

Comme ces alimentations sont rarement fonctionnelles, quand elles sont disponibles, c’est à dire dans les classes affaires, on imagine le désarroi des utilisateurs de PC. Surtout que les vols de ou vers l’Australie sont particulièrement longs !

Interdiction de téléphoner

En 2007, les signaux lumineux d’interdiction de fumer, allumés en permanence dans les avions, seront remplacés par des signaux d’interdiction de téléphoner (un téléphone mobile schématisé barré d’un trait rouge épais).

Fumer est totalement interdit dans les avions des compagnies publiques, la suppression des signaux d’interdiction de fumer ne changera donc pas grand-chose.

En revanche, l’usage des téléphones dans les avions va se généraliser, mais l’utilisation des appareils électriques restera prohibée durant certaines périodes d’un vol (parking, décollage, atterrissage, parking).

Dès 2007, dans les compagnies qui l’auront adopté, un signal d’interdiction des téléphones portables sera affiché durant ces périodes. Le voyageur saura donc à quel moment il peut utiliser son téléphone.