Pas de NFC chez Apple avant l’iPhone 6 ?

Cloud

Apple pourrait faire l’impasse sur la technologie NFC dans le prochain iPhone 5 au risque de laisser Google, BlackBerry et RIM s’installer sur ce nouveau marché.

Contre toute attente, l’iPhone 5 n’intégrera pas de puce NFC. C’est ce que rapportent nos confrères de EweekEurope.co.uk selon une information du quotidien The Independant qui annonce que la firme de Cupertino n’envisage pas de supporter la technologie de paiement sans contact avant 2012.

Rappelons que le NFC (Near Field Communication) est une technologie d’échange de données sans fil et propose ainsi d’enrichir les téléphones mobiles d’un ensemble de services comme le paiement sans contact, le titre de transport, la lecture « d’étiquettes » NFC pour afficher une page web, télécharger des données, etc.

Selon les informations du quotidien britannique, Apple attendrait que l’industrie s’arrête sur un standard commun du NFC pour l’implanter dans ses smartphones et tablettes. Tout en travaillant à sa propre solution de paiement, laquelle serait tout simplement lié au service iTunes par lequel passent toutes les transactions en ligne orchestrées par Cupertino.

Apple prend donc le risque de laisser ses concurrents s’installer sur un futur marché estimé à 30 milliards de dollars en 2012 et 110 milliards en 2014. Google est notamment parmi les premiers à innover en la matière avec son Nexus S qui, fabriqué par Samsung et commercialisé par SFR en France (en attendant qu’il se généralise chez les concurrents), intègre une puce NFC. Samsung toujours propose également son Wave 578 par lequel Orange entend s’attaquer au marché du NFC. De son côté, Research in Motion (RIM) a confirmé que les prochains terminaux BlackBerry adopteraient le NFC.

Difficile d’imaginer Apple laisser la concurrence s’engouffrer sur ce terrain. D’un autre côté, il est vrai que, pour l’heure, le marché du NFC se concentre essentiellement autour d’expérimentations plus que d’applications concrètes. Il faudra probablement attendre la présentation (et commercialisation dans la foulée) en juin prochain de l’iPhone 5, lors de la conférence développeur WWDC, pour savoir si Apple se lancera sur le marché du NFC en 2011 ou en 2012…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur