Pascal Buffard (CIGREF) : « L’entreprise numérique et le pari informatique se complètent »

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À l’occasion de la publication électronique de l’ouvrage de référence du CIGREF sur l’entreprise numérique, Silicon.fr a interrogé le président de l’organisation : Pascal Buffard.

Dans le cadre de ses missions, le réseau de grandes entreprises CIGREF* propose depuis janvier 2013 au format électronique, en accès libre et gratuit, l’ouvrage : « L’entreprise numérique, quelles stratégies pour 2015 ? ».

Ce document signé par Bruno Ménard**, actuel vice-président du réseau, est également proposé gratuitement dans une version ebook anglaise enrichie : « The New Path to Digital Business, Corporate Strategies and Cultures ».

Dans cet entretien, Pascal Buffard, président du CIGREF et d’AXA Group Solutions, précise l’origine de cette publication.

Silicon.fr – Quelles étaient les motivations du CIGREF lors de la publication en 2010 de « L’entreprise numérique, quelles stratégies pour 2015 » ?

Pascal Buffard – 2010 a tout d’abord été une année symbolique pour le CIGREF, celle de son quarantième anniversaire. Il était donc important pour nous de marquer cet évènement par la publication d’un ouvrage de référence et de mise en perspective de la vision stratégique du CIGREF et de l’ensemble des travaux de réflexion menés pas ses membres.

La publication de ce livre était d’autant plus symbolique que la création de notre association et de notre réseau en 1970 s’était alors appuyée sur les réflexions retranscrites dans un premier ouvrage visionnaire : « Le pari informatique », écrit et publié par Pierre Lhermitte, fondateur et premier président du CIGREF.

Ces deux ouvrages, à quarante années de distance se complètent et se répondent. Ils ont été, de manière similaire, écrits et publiés avec une double motivation : d’abord proposer aux dirigeants une réflexion de fond sur l’entreprise dans le monde numérique (en 2010), informatique (en 1970), et ensuite délivrer une grille de lecture les incitant à agir et développer des stratégies numériques ambitieuses.

Quels retours espérez-vous maintenant que le document est disponible au format ebook gratuit ?

Le CIGREF a pour mission de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». C’est cette ligne de conduite qui motive et anime aujourd’hui l’ensemble des actions des membres de notre réseau.

Ce livre intitulé «… quelles stratégies pour 2015 ? » s’inscrit complètement dans notre stratégie prospective afin d’inciter les dirigeants d’entreprises à mener une réflexion sur l’entreprise dans le monde numérique et développer des stratégies numériques ambitieuses.

Le CIGREF est aujourd’hui porté par une volonté d’ouverture et de dialogue international. Nous souhaitons donc, à travers cet ouvrage et des dizaines d’autres publications que nous éditons chaque année à un rythme régulier, partager notre vision de « l’entreprise numérique » avec le plus grand nombre de dirigeants à travers le monde afin de susciter à la fois la réflexion, le débat, mais aussi et surtout l’action.

N.B. Toutes les publications du CIGREF et de la Fondation CIGREF sont disponibles en ligne sur les sites cigref.fr, fondation-cigref.org et sur entreprises-et-cultures-numeriques.org.

Revenons sur la notion d’entreprise numérique, comment la définiriez-vous ?

Il s’agit en effet de questions centrales : qu’est-ce que l’entreprise dans le monde numérique ? Qu’est-ce que « l’entreprise numérique » ? Quel est le chemin qui mène des systèmes d’information au numérique ?

Nourris et animés par ces questions, les membres du CIGREF ont pris l’initiative dès 2008 de créer la Fondation CIGREF afin d’entreprendre un ambitieux programme international de recherche baptisé ISD – Information Systems Dynamics, dont la finalité est de dessiner les contours de l’entreprise numérique de 2020.

Ce programme, déjà largement engagé et qui arrivera à son terme en 2014, est constitué d’une série de plusieurs dizaines de projets de recherche étudiant la dynamique des usages des systèmes d’information au travers de différentes dimensions – stratégique, organisationnelle, sociale et éthique, réglementaire et technologique -, qui permettront à terme de mieux appréhender toutes les composantes possibles de l’entreprise numérique de demain.

Il est déjà possible de consulter la synthèse des résultats de la première vague de recherche de ce programme, publié dans la collection « Les Essentiels » du CIGREF.

La mise en œuvre de stratégies numériques ambitieuses est-elle une réalité dans l’entreprise en France aujourd’hui ?

Oui tout à fait. Les entreprises françaises, qui sont d’ailleurs en grande partie aujourd’hui des sociétés internationales, sont très actives dans tous les domaines du numérique et des applications rendues possibles par les technologies.

Notre association étant un carrefour d’informations, de réflexions et d’échanges sur l’entreprise dans le monde numérique, nous sommes les témoins privilégiés de la mise en œuvre de ces stratégies.

Nous pouvons donc dire avec certitude que nos entreprises, et les milliers de professionnels qui les dirigent et les animent, sont extrêmement dynamiques et plus que jamais tournées vers l’avenir.

*Le CIGREF a été créé en 1970. Actuellement, le réseau regroupe 130 grandes entreprises et organismes français de tous secteurs d’activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services, ministères, etc.). Depuis le 19 octobre 2011, Pascal Buffard préside le CIGREF, et Jean-François Pépin est délégué général de l’association depuis juillet 2001.

**Bruno Ménard (Sanofi), actuel vice-président du CIGREF, fut président de l’organisation d’octobre 2008 à octobre 2011.


Auteur : Ariane Beky
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