Passeports ‘RFIDisés’: un marché prometteur

La RFID dépasse largement le cadre de la ‘supply chain’ et de la logistique transport pour aborder d’autres domaines, dont celui des e-passeports

Dans ce cadre, il faut savoir que la valeur des puces employées se situe aux alentours de 3 dollars, ceci parce qu’elles nécessitent un niveau de sécurité et de robustesse dont on n’a pas forcément besoin sur une palette.

Il ne faut cependant pas croire que ce marché est insignifiant. S’il ne pèsera que 13 millions de dollars cette année (une sacrée belle croissance, puisqu’on le valorisait seulement à 4 millions de tags pour 2005, 2006 devant atteindre les 10 millions), il devrait atteindre les 120 millions de dollars en 2010, rien que pour les tags intégrés dans les passeports. Sur le plan des smart cards, 2006 devrait atteindre les 285 millions de tags dédiés. Cette croissance devrait permettre d’atteindre un chiffre d’afaires de 765 millions de dollars pour les smart cards ‘RFIDisées’ en 2010, à comparer aux 120 millions de dollars des passeports. Ceci toutefois n’est qu’une goutte d’eau comparée aux 12,35 milliards de dollars générés par cette industrie à l’horizon 2010. S’il faut en croire IDTechEx, ce marché est toutefois tiré par les politiques gouvernementales qui, afin de lutter contre le terrorisme, généralisent l’emploi du passeport RFID. Reste toutefois à être certain du niveau de sécurité offert par ces documents et notamment à savoir s’ils sont bien à l’abri de contrefaçons de la part de groupes mafieux ou terroristes. Par ailleurs, la relative faiblesse de ce marché est également liée à la baisse progressive des puces embarquées, le prix unitaire de celles-ci devant descendre jusqu’à 1,5 dollar à l’unité d’ici 2016 et intégrer des fonctionnalités biométriques.