Passez des appels téléphoniques depuis Gmail

RéseauxVoIP

À l’instar de Skype, le module de communication instantanée intégré à Gmail est dorénavant capable de s’interconnecter avec des lignes de téléphone classiques. Une fonctionnalité actuellement réservée aux utilisateurs américains.

L’application web Gmail de Google comprend désormais un module de communication instantanée qui permet de discuter en temps réel par l’intermédiaire du clavier, de la voix ou de la vidéo. Une fonctionnalité aujourd’hui disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.

La compagnie donne maintenant aux utilisateurs la possibilité d’appeler des téléphones fixes ou mobiles directement depuis ce module de communication. Google emboite ainsi le pas à des géants du secteur, comme Skype, qui propose déjà de telles offres. Cette fonctionnalité sera très prochainement disponible pour les utilisateurs américains de Gmail disposant d’un compte classique. Ils pourront appeler les États-Unis et le Canada gratuitement (tout du moins, jusqu’à la fin de l’année), les autres pays étant accessibles à des tarifs relativement bas.

La compagnie promet d’activer cette fonctionnalité aussi rapidement que possible dans les comptes Google Apps, et de permettre aux personnes d’autres pays d’utiliser ce service. Plus de détails sur l’émission d’appels téléphoniques depuis Gmail sont disponibles sur cette page web.

Cette nouvelle fonctionnalité, totalement intégrée à Gmail, pourrait connaitre un succès rapide… qui devrait toutefois s’arrêter à nos frontières. De fait, la France est un des rares pays au monde où les offres triple play permettent de disposer de communications gratuites vers de nombreuses contrées. L’offre de Google pourrait toutefois intéresser les entreprises françaises, qui ne peuvent souvent pas accéder aux mêmes avantages que les particuliers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur