Patrik Sallner (SkySQL) : « Nous lançons aujourd’hui une seconde phase de développement »

Patrik Sallner SkySQL

À l’occasion du lancement des premiers produits SkySQL, Patrik Sallner, CEO de la société, nous a accordé un entretien. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la dissidence de MySQL loin du giron d’Oracle.

Nommé CEO de SkySQL en début d’année – lire « Entretien avec Patrik Sallner, nouveau CEO de SkySQL » – Patrik Sallner a la lourde tâche de transformer un projet communautaire en entreprise rentable.

Une mission qui passe par la création d’offres et de produits, dont SkySQL vient d’annoncer les premiers disponibles.

Silicon.fr : SkySQL lance son premier produit…

Patrik Sallner Nous lançons en effet notre premier produit développé en interne, SkySQL Cloud Data Suite, une solution cloud pour déployer plusieurs instances de MySQL dans le nuage d’Amazon.

C’est un premier pas qui permettra surtout aux entreprises qui ont moins d’expérience avec le cloud de commencer à réaliser des pilotes d’environnement, de tests ou de backup pour acquérir de l’expérience dans les capacités du cloud.

Nous prévoyons plusieurs lancements dans les prochains mois, avec plus d’outils et de capacités pour se lancer et bénéficier des avantages du cloud.

Ce sera une solution gratuite : le client ne paie que la partie Amazon qui aura un coût en fonction de la capacité. Nous souhaitons ainsi disposer d’une maximum de retours des utilisateurs afin de faire évoluer notre produit.

De tels produits existent déjà. Pourquoi lancer une nouvelle solution ?

Il existe déjà des solutions MySQL dans le cloud, mais avec notre expérience dans le cloud nous pouvons fournir des options de configuration qui n’existaient pas jusqu’à présent, et surtout plusieurs instances de bases de données simultanément, alors que Amazon RDS ne permet la gestion que d’une seule instance à la fois.

Nous apportons plus de flexibilité pour les utilisateurs. Nous prévoyons également de disposer d’environnements hybrides, avec les mêmes outils de bases de données réplicables entre le cloud et les datacenters dans les infrastructures traditionnelles.

Nous prévoyons qu’une grande partie des entreprises vont continuer de disposer d’infrastructures traditionnelles qui ne seront pas dans le cloud.

Une seconde annonce concerne l’administration avancée des bases de données MySQL

La seconde annonce, SkySQL Enterprise Data Suite, est une relance de l’offre classique de solutions et de supports aux utilisateurs.

Il y a de plus en plus d’utilisateurs MySQL et MariaDB qui n’ont pas de fournisseur commercial et qui s’appuient plus ou moins sur la communauté pour gérer leurs bases de données. Nous faisons également un autre constat, qu’il y a plus de solutions critiques pour le business et qui exigent de plus en plus de performance de la base de données.

Ces sociétés nous contactent et nous essayons de leur proposer des solutions plus faciles pour le support et le conseil. D’où la création de solutions autour du support de base avec un coût d’entrée très favorable aux nouveaux clients et des solutions spécifiques, comme Analytics pour l’analyse des données, Availability pour les bases de données de haute performance, ou Carrier Grade pour les applications télécoms ou multimédias.

La suite en page deux…