Patrik Sallner (SkySQL) : « Nous lançons aujourd’hui une seconde phase de développement »

Patrik Sallner SkySQL

À l’occasion du lancement des premiers produits SkySQL, Patrik Sallner, CEO de la société, nous a accordé un entretien. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la dissidence de MySQL loin du giron d’Oracle.

Quelle est la place de SkySQL aujourd’hui ?

La société a été créée il y a deux ans. Cette première période a été celle de l’établissement de la société, de la création d’une base de clients, de la croissance du chiffre d’affaire pour atteindre une phase critique.

Nous nous lançons aujourd’hui dans une seconde phase de développement, où nous travaillons sur la connaissance des besoins de nos clients pour investir sur des spécifiques développés par nous mêmes.

Ce n’est pas la démarche classique d’une start-up, qui commence par développer ses technologies et se lance après. Nous avons fait l’inverse. Et maintenant nous comprenons mieux les besoins de nos clients et nous nous focalisons dessus.

Nous espérons pouvoir continuer de croître avec une bonne combinaison de qualité et de produits.

Et le cloud entre dans votre focus…

Le cloud devient une partie de cette offre. C’est une technologie qui devient de plus en plus importante, mais avec Internet cela prend du temps.

Des entreprises seraient prêtent à exploiter plus le cloud, mais les bases de données sont très complexes et leurs performances empêchent souvent l’exploitation du cloud.

Nous espérons pouvoir développer les innovations qui permettront aux sociétés qui sont plus avancées de profiter de ces avantages et de migrer leurs applications afin de disposer de ces infrastructures.

Quels sont vos projets de développement autour de la base de données ?

Ce sont les outils qui deviennent importants. À commencer par SkySQL Enterprise Data Suite, notre outil de configuration des bases de données exploitable à partir de notre site web pour définir les exigences des bases de données.

Nous aurons deux interfaces : pour les gens qui ont moins d’expérience, et une interface avancée. Cela permettra de lancer des instances AWS pour les utilisateurs qui ont déjà leur compte, de lancer la base de données par e-mail avec un simple script, ou s’il préfèrent de lancer automatiquement l’instance de base de donnée pour nos clients, avec une console de gestion et de monitoring des bases de données.

Notre outil permettra de démarrer ou d’arrêter des instances, de suivre les capacités, et plus de spécifications d’outils avec une interface graphique.

Nous avons également besoin d’outils pour des utilisateurs qui ont rarement une expérience avec les bases de données. Nous répondons à leur souhait de continuer de travailler avec des solutions open source afin de pouvoir mieux s’intégrer, et les reprendre pour les intégrer dans d’autres solutions.

Nous espérons pourvoir fournir une solution qui sera utile à nos clients qui veulent aller dans le cloud. La performance de cette première étape, uniquement sur le cloud Amazon, est encore un peu restreinte. C’est pourquoi nous le fournissons gratuitement afin de disposer de plus de retours des utilisateurs.

Les sociétés qui sont dans le cloud seront certainement moins intéressées. Cet outil unique sera plus utile aux sociétés qui ont moins d’expérience…