Patriotisme économique : Alcatel-Lucent reçoit le soutien de SFR

Réseaux
Alcatel-Lucent

SFR se tourne vers Alcatel-Lucent pour moderniser son réseau terrestre et assurer la transition vers le tout IP. Un choix avant tout motivé par le partenariat historique entre les deux entreprises. Ce qui n’empêche par Arnaud Montebourg de célébrer ce contrat vu par le ministre sous le prisme du patriotisme économique.

SFR a clairement entendu l’appel au patriotisme économique précédemment lancé par Arnaud Montebourg visant à inciter les opérateurs à se tourner vers des fournisseurs nationaux pour leurs besoins d’infrastructure, Alcatel-Lucent en premier lieu. L’opérateur vient de lui passer commande, pour un montant non précisé, afin de moderniser son réseau très haut débit terrestre.

SFR va déployer le commutateur de services 1830 Photonic Service Switch (PSS) de l’équipementier franco-américain. Ainsi que la plate-forme en mode paquet WDM/OTN convergée avec la solution de gestion 5620 Service Aware Manager (SAM). Cet investissement de cœur de réseau vise à accélérer la transformation des réseaux optiques traditionnels en réseaux de transport tout-IP afin de répondre à la demande croissante en très haut débit.

Un partenaire historique

« Nous constatons une demande croissante de la part des clients pour une augmentation de la bande passante à leur domicile, au bureau et partout ailleurs, souligne Pierre-Alain Allemand, directeur exécutif réseau et système d’information chez SFR. C’est pourquoi la modernisation de notre réseau métropolitain optique est une priorité. » Une mise à niveau qui répondra notamment aux nouveaux usages induits par le modèle du Cloud.

Si SFR a jeté son dévolu sur Alcatel-Lucent, ce n’est pas uniquement pour faire plaisir au ministre du Redressement productif. L’opérateur collabore avec l’équipementier français depuis une dizaine d’années, notamment à travers les routeurs de service (7750 SR) et le gestionnaire d’accès (7360 ISAM) sur lesquels s’appuiera le nouveau commutateur. Autrement dit, le choix de SFR a été motivé par l’expertise de son fournisseur et sa connaissance des besoins. « Nous avons fourni [à SFR] le réseau optique SDH d’origine, rappelle Olivier Gordien, ‎directeur grand compte chez Alcatel-Lucent. Notre position est donc idéale pour accompagner cet opérateur dans sa transition vers le transport IP et le transport sur réseau métropolitain optimisé pour le Cloud. »

« Le patriotisme économique a du sens »

Arnaud Montebourg ne s’en est pas moins félicité de cette nouvelle alliance. « C’est la démonstration que le patriotisme économique a du sens », a souligné le ministre dans sa communication. Et d’espérer que ce partenariat, « comme d’autres à venir », contribuera à réduire le nombre de suppressions d’emplois que prévoit Alcatel-Lucent en France. En octobre dernier, l’équipementier a présenté un plan de suppressioen de près de 5500 emplois dont plus de 1400 en France.


Lire également
Alcatel-Lucent gagne du terrain en Chine
Alcatel-Lucent n’a plus peur de Huawei et ZTE

En images : Alcatel-Lucent Bell Labs Open Days 2013

Alcatel-Lucent Bell Labs Open Days 2013

Image 1 of 17

Bell Labs Open Days
Les Bell Labs, laboratoires de recherche d'Alcatel-Lucent désormais concentrés à Villarceaux en région parisienne, ouvrent leurs portes aux partenaires, clients, presse (et même potentiellement aux concurrents, affirme Michel Combes) durant les 3 jours des Open Days (du 18 au 20 juin 2013).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur