Le patron d’Apple Tim Cook a touché 4,25 millions de dollars en 2013

Régulations

Le salaire de Tim Cook est en progression et ses primes maximales. Le CEO d’Apple devra toutefois faire une croix sur les stocks options.

Tim Cook a reçu un total de 4,25 millions de dollars de revenus de la part d’Apple en 2013, soit environ 3,1 millions d’euros. Une somme en hausse de 2% par rapport à l’année 2012, où il avait touché un total de 4,17 millions de dollars.

Les revenus du CEO d’Apple se veulent le reflet des résultats de la firme. Ainsi, son salaire de base se fixe à 1,4 million de dollars, en hausse de 2,9% par rapport à 2012. Ses primes à la performance demeurent inchangées, à 2,8 millions de dollars, soit le maximum permis.

Apple a en effet enregistré une bonne année, avec des ventes en progression, mais a cédé du terrain sur les marchés des smartphones et tablettes, qui présentent une croissance plus forte que celle de la firme. Une croissance captée par les terminaux Android. Mission remplie donc, mais sans plus.

Exit les stock-options

Sous l’impulsion de Tim Cook, les dirigeants d’Apple ne touchent dorénavant des actions qu’en fonction de la performance réalisée par la société.

Les résultats en demi-teinte d’Apple (bonne croissance, mais inférieure à celle du marché) font que l’action AAPL ne s’est pas montrée très performante en Bourse. En conséquence, aucun dirigeant d’Apple ne touchera d’actions cette année.

La firme devrait se maintenir à son niveau de 2013 l’année prochaine, grâce – entre autres – à de nouveaux iPhone et iPad (voir « iPhone 6, nouvel iPad : Tim Cook, patron d’Apple, relance les spéculations pour 2014 »).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur l’iPad d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Image 1 of 8

iPhone 5s
L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur