Pays-Bas: arrestation d’un gang de scammeurs

Sécurité

La police hollandaise a procédé à l’arrestation de douze ressortissants nigérians liés à une escroquerie par Internet, dont le montant avoisine deux millions de dollars (1,67 million d’euros)

C’est le retour des scams nigérians qui polluent les boîtes mails de pas mal d’internautes. 12 suspects originaires de ce pays ont été interpellés mardi 20 février lors d’une opération de police dans la capitale néerlandaise Amsterdam et une ville du centre du pays, Zaandam.

Lors de plusieurs perquisitions, les policiers ont trouvé quelque 25.000 euros, des ordinateurs et de faux documents de voyage. L’enquête qui a démarré en septembre 2005, a permis de prouver que plus de 100.000 courriers électroniques avaient été postés par cette bande. La fraude était simple, par courriels les fraudeurs promettaient à leurs destinataires des gains rapides moyennant un investissement ou le paiement de frais de dossiers. Bien entendu ces sommes n’ont jamais rapporté le moindre dollar aux personnes contactées. Quatre des douze suspects ont été arrêtés à la demande de la justice américaine, et avec sa collaboration, a précisé la police d’Amsterdam, car la plupart des victimes de cette escroquerie sont originaires des Etats-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur