Pays-Bas : six ‘scammeurs’ sont arrêtés par la police

Régulations

L’arnaque par ‘scam’ est une mauvaise ruse qui, hélas, fonctionne toujours!

Selon la police néerlandaise, six hommes liés au grand banditisme organisé ouest africain ont été arrêtés suite à une arnaque qui a coûté 1,5 million de dollars à la victime

Un article publié par le Daily Telegraph raconte dans le détail cette incroyable arnaque par scam – une méthode encore très utilisée par les cybercriminels.

Rappelons que les pirates qui utilisent le scam ou Fraude 419, comme hameçon procèdent toujours de la même façon.

Généralement, ils commencent par envoyer un pourriel à l’orthographe très approximative, dans lequel une personne explique qu’elle possède une importante somme d’argent et qui, ne pouvant utiliser cet argent dans son pays a besoin d’utiliser un compte existant pour transférer rapidement cet argent.

C’est exactement la même méthode utilisée par les suspects arrêtés aux Pays-Bas. Cinq de ces scammeurs sont nigérians. Le scam utilisé par ces six comparses promettait la somme de 90 millions de dollars à son destinataire si ce dernier consentait à avancer de l’argent.

Selon nos informations, ce scam a été envoyé sur tous les continents après avoir commencé il y a un an au Japon. Après l’envoi d’importantes sommes (un total de 1,5 million de dollars), la victime, dans un éclair de lucidité a finalement décidé de porter plainte à la police.

Trois des suspects ont été arrêtés dans un hôtel d’Amsterdam.

Toutes ces arrestations ne sont pas le fruit du hasard. Le gouvernement hollandais a initié depuis octobre 2006 une vaste campagne de lutte contre la fraude sur Internet.

Sur le seul mois de juin, pas moins de 111 personnes ont été arrêtées dans des affaires de scam. Un rythme qui, selon la police, n’est pas prêt de ralentir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur