PC : Acer consolide sa première place en France et en Europe de l’Ouest

Cloud

Au troisième trimestre, Acer fait coup double

Acer devient premier fabricant de PC en Europe de l’ouest. Selon le dernier classement établi par le cabinet Gartner, le fabricant taïwanais a supplanté HP, premier fabricant mondial de PC.

Au troisième trimestre, Acer concentre ainsi 25% des livraisons sur les 17 millions de PC écoulés au cours de la période (+24,3%). HP et Dell malgré une croissance à deux chiffres de leurs ventes voient leurs parts de marché se replier avec respectivement 20,7 et 11,6% de part de marché (contre 22,9% et 13% il y a un an). Asus, quatrième du classement atteint 6,4% de part de marché (contre 2,7% il y a un an), notamment grâce à l’essor de ses netbooks. Ses ventes bondissent de 195% !

Pour Gartner, la différence s’est avant tout jouée sur les netbooks, ces petits PC à bas coûts destinés aux utilisateurs nomades. Les réactions tardives d’HP et Dell ne leur ont pas permis d’installer leurs produits dans un secteur où Acer et Asus disposaient déjà d’offres variées.

En France, dans un marché peu frappé par le ralentissement économique, Acer a confirmé sa place de numéro un, notamment grâce à ses PC estampillés Packard Bell.

Sur les 2,8 millions d’ordinateurs livrés durant le 3e trimestre (+18,7% sur un an), le constructeur taïwanais a écoulé 786.000 machines, un volume qui lui a permis de consolider sa première place (27,6% de part de marché), juste devant HP (24%) et Dell (10,6%). Asus est 4 avec une part qui passe de 1,8 à 6,8% et des ventes en augmentation de 150%.

La vente globale de PC a une fois de plus été tirée par la vente d’ordinateurs portables (60% des PC écoulés). Les netbooks quant à eux font bel et bien partie du paysage informatique français. Selon Gartner, 259.000 PC ultra-mobileslow cost ont été écoulés, soit 15% du volume total de PC livrés sur l’ensemble du semestre.

Les netbooks se sont créés une nouvelle voie (…). Même si la vente au détail reste le canal de distribution majoritaire en France, nous pensons que 28% des netbooks écoulés au troisième trimestre proviennent des offres proposées par les opérateurs“, estiment Isabelle Durand, analyste chez Gartner France.

Au cours des derniers mois, SFR, Orange et Bouygues Télécom ont tous lancé une offre alliant netbooks et abonnement à une connexion internet mobile 3G+. 100.000 offres couplées auraient été écoulées du côté de SFR.

Le secrétariat des Etudes supérieures et de la Recherche a signé un accord avec Orange et SFR” précise Gartner. Lancé en 2004, le programme MIPE (Micro-portable étudiant) permet aux étudiants d’obtenir un portable à moindre coût. Le succès des netbooks devrait ainsi se prolonger sur l’ensemble de l’année 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur