PC : au 4e trimestre, les ventes en France ont très bien résisté

Cloud

L’Europe de l’ouest tire son épingle du jeu dans un marché mondial atone

Le ralentissement économique a épargné les ventes de PC en Europe de l’ouest au 4e trimestre, période où tout a basculé dans l’économie mondiale. Alors que les ventes mondiales ont connu pendant cette période leur plus faible croissance depuis 2002 avec une progression de seulement 1,1% à 78,1 millions d’unités, les livraisons en Europe occidentale ont tenu le coup avec une croissance de 12,1% (20 millions d’unités), toujours selon le Gartner.

Pour le cabinet d’études, ce sont les ventes de portables et particulièrement de netbooks qui ont permis au marché de résister contrairement à d’autres zones géographiques comme l’Europe centrale ou le Moyen-Orient.

Grande-Bretagne, Allemagne et France sont sur la même longueur d’onde avec des croissances respectives de 12,2%, 13,3% et 13,5%.

En France, il s’est donc vendu 3,2 millions de PC au 4e trimestre, un résultat qui surprend les observateurs. “Le marché du PC défie la conjoncture”,souligne Isabelle Durand, analyste au Gartner.“Pendant Noël, la demande a été très forte : +32% sur un an”. Encore une fois, les portables et surtout les netbooks (+40%) ont soutenu le marché.

Acer conserve le leadership du marché français avec une part de marché de 24,7% et des ventes en hausse de 9,7% sur un an. HP affiche des ventes qui bondissent de 19,7% et voit sa part de marché passer de 22,9% à 24,2% au 4e trimestre 2008. L’américain n’est donc plus très loin de son concurrent. Dell stagne avec des ventes en hausse de 1,2% et une part de marché en baisse (10,2%).

Asus poursuit sa formidable croissance soutenue par le succès de ses EeePC : ses ventes bondissent de 172% et sa part atteint 8,1% contre 3,4% il y a un an. Toshiba ferme la marche de ce Top5 avec des ventes en hausse de 15% et une part de 5,6%.

Pour le début 2009, le Gartner ne pense pas que ces bons chiffres se maintiendront. “Le pire reste à venir”, affirme Isabelle Durand.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur