PC : la demande des entreprises reste soutenue en Europe

Le marché du PC s’oriente vers un nouveau trimestre de croissance dans la région EMEA, malgré les difficultés d’approvisionnement en composants.

La dynamique du marché PC (desktops, notebooks et stations de travail) reste forte dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), relève IDC.

Le cabinet d’études prévoit dorénavant une croissance des ventes en volume de plus de 13% dans la zone EMEA en glissement annuel. Aussi, 24 millions d’unités seraient écoulées sur le seul troisième trimestre 2021 (+11,4% par rapport au T3 2020).

« La croissance prévue intervient malgré les difficultés d’approvisionnement en composants qui devraient se poursuivre jusqu’en 2022 », explique Simon Thomas, analyste chez IDC.

En attendant Windows 11

En Europe de l’Ouest, le segment entreprise du PC progresserait de 24,8% sur le trimestre en cours. La demande est soutenue, aussi bien celle émanant de sociétés privées que d’administrations publiques qui négocient le retour au bureau de l’essentiel de leurs effectifs. Quant au segment grand public du PC qui s’oriente vers « un appareil par personne », il afficherait une hausse de 10,3%.

Malgré la diffusion prochaine de Windows 11 sur le parc PC, la dynamique dont bénéficient les multinationales du secteur (Lenovo, HP, Dell, Acer et Asus représentent plus de 80% des ventes en volume de la zone EMEA) pourrait se gripper dans les années à venir.

Ainsi, pour la région EMEA, IDC anticipe désormais des ventes en volume portant sur 94 millions d’unités cette année, mais elles passeraient sous le seuil des 88 millions à horizon 2025.

(photo by umeridrisi from Pixabay)