PC : des prévisions de vente revues à la hausse

Régulations

Le portable reste la locomotive du marché

Les ventes de PC se portent bien. D’après une étude du cabinet IDC, les ventes d’ordinateurs personnels devraient connaître une augmentation de l’ordre de 12,2% cette année, indique Reuters. IDC a légèrement revu ses chiffres à la hausse. Une estimation initiale donnait une croissance de 11%.

Ce n’est plus une surprise : la croissance est principalement soutenue par la vente d’ordinateurs portables. Moteur du marché, la vente de ces derniers devrait croître de 28%.

Le cabinet IDC a en revanche réévalué à la baisse la croissance de 2008. De 11,3%, elle ne devrait finalement pas dépasser les 10,8%.

Le nombre total de machines vendues a lui aussi été affiné. 281,3 millions d’unités et 350,9 millions devraient être écoulées en 2008 et 2011 contre des premières estimations fixées à 284 millions et 354 millions.

Néanmoins, une étude de l’Institut Gartner publiée il y a peu, a établi une tendance plus conservatrice. Selon l’analyse, 255 millions d’unités trouveraient acquéreur en 2007, soit une croissance de 10%, deux points inférieure à celle d’IDC. A l’époque, les résultats collectés par Gartner soulignent déjà le rôle prépondérant des ordinateurs portables dans les bons chiffres de vente.

La France est à limage de la tendance mondiale. Même si le marché connaît une envolée (15%), 54% des ventes proviennent des portables.

Une certitude demeure. Windows Vista, présenté un temps comme un possible ?booster’ de vente n’a pas eu encore d’effet marquant sur celles-ci.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur