PC et portables Nec : de Vista vers XP en 15 minutes !

Le constructeur propose de migrer des portables et PC de Vista Business vers XP professionnel via deux DVD fournis, en quelques clics. Une réponse à un marché PME-PMI encore hésitant

Nec Flexload ! Un nom qui vient quelque peu bousculer la politique Vistienne de Microsoft. En effet, cette solution de Nec permet à ses clients de migrer de Vista vers Microsoft Windows XP “très simplement, sans compétences techniques, et en moins de 15 minutes” selon le constructeur.

Et Nec d’affirmer diplomatiquement « Même si le système d’exploitation Microsoft Windows Vista présente des avantages reconnus en termes de sécurité, de stabilité et de qualité graphique évoluée, de nombreux réseaux fonctionnent encore sous environnement Microsoft Windows XP. Avec la solution NEC FlexLoad, NEC propose à ses clients de choisir le système d’exploitation plus adapté à leur environnement et à leurs attentes professionnelles. »Une pirouette qui en amusera plus d’un…

Bye-bye etHasta la vista!

Certes, le changement n’incarne pas le mode de fonctionnement des entreprises (ni de la société) françaises. On peut le regretter, mais pour vendre des machines, les attentes du client restent un argument de poids, surtout relayé par le chant funèbre de revendeurs au désespoir.

« Malgré que nous ayons scrupuleusement respecté les préconisations de Microsoft en termes de migration vers Vista auprès des PME/PMI, nos revendeurs se plaignaient de problèmes de sorties des PC et portables équipés de Vista préinstallé. Dans un premier temps, et dans l’urgence, nous avons donc reproposé XP Professionnel préinstallé. Puis, nous avons proposé nos modèles avec Vista préinstallé et possibilité de revenir à une installation de Windows XP Professionnel, »explique Olivier Chevance, directeur marketing [postes] Clients chez Nec Computers France.

Une affirmation qui traduit bien le malaise des entreprises face à Vista, Microsoft ne donne d’ailleurs aucun chiffres de migrations… Mais la sortie imminente de Vista SP1 pourrait changer la donne.

Juridiquement, le constructeur s’appuie sur la Downgrade Policy de Microsoft permettant ce type d’action. Côté licence, la solution ne permet d’installer XP Pro qu’après désinstallation complète de Vista. En revanche, toutes les données non sauvegardées sont alors totalement perdues.

Nec propose donc sur ses portables Versa et ses PC de bureau Powermate la possibilité pour l’administrateur de passer de Windows Vista Business à Windows XP Professionnel via ce kit de deux DVD. Bien entendu, Nec Flexload ne peut fonctionner que sur du matériel Nec livré en standard avec le système d’exploitation Microsoft Windows Vista Business, et peut être commandée à l’unité.

Même après juin 2008 !

À partir de juin 2008, les préinstallations de Windows XP seront totalement prohibées. « Cependant, il reste possible de proposer des DVD que doit installer le client et contenant Windows XP Pro. D’autant que le support sera encore assuré jusqu’en 2009 par Microsoft, » souligne Olivier Chevance. « Par ailleurs, certains clients nous demandent de déployer sur leurs nouveaux postes un Master contenant diverses applications et les licences nécessaires. Et dans ce cadre, nous pouvons déployer tout système d’exploitation… »

Et on se rappellera l’initiative de nos confrères américains du magazine américain InfoWorld ont lancé une pétition en ligne ( www.savexp.com ) afin de militer pour la survie de Windows XP, malgré les ventes déjà importantes de Vista. Infoworld explique que la version SP3 de Windows XP est trois fois plus performante que Vista. Le site aurait déjà recueilli plus de 30.000 signatures mi-janvier !