PC : HP leader en 2007, Dell reprend des couleurs

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Sur l’année, les ventes mondiales ont progressé de 13,4% selon le Gartner

Le dernier trimestre de l’année 2007 a plutôt été bon pour le marché des PC qui a progressé au niveau mondial de 13,1% à 76 millions d’unités vendues selon une étude préliminaire du Gartner.

Entre octobre et décembre dernier, c’est une nouvelle fois HP qui occupe la tête du palmarès des fabricants avec une part de marché de 19% contre 17,4% un an plus tôt. Sur un an, ses ventes ont bondi de 23%.

Dell occupe toujours la deuxième place mais le fabricant texan, après avoir connu plusieurs mois très difficiles, reprend du poil de la bête, notamment grâce à sa nouvelle politique commerciale. Dell a abandonné l’année dernière, au bout de 23 ans, son modèle unique de vente directe au consommateur et a commencé notamment à commercialiser des PC dans les supermarchés Wal-Mart aux Etats-Unis et Carrefour en Europe. Ses ventes ont bondi de 17% sur un an et sa part de marché est passée de 14 à 14,5%.

Acer prend la troisième place avec la progression des ventes la plus importante (+22,5%, part de marché de 9,5%), suivi de Lenovo dont les ventes bondissent de 22% (part de 7,7%) et de Toshiba (part de marché de 4%).

Sur l’année 2007, le marché global progresse de 13,4% à 271,2 millions d’unités. HP assoit sa domination avec des ventes globales en hausse de 30% sur un an et une part de marché de 18,2%. « Des ventes robustes de PC et de notebooks, dans toutes les régions du monde, ont permis à HP de maintenir sa place de leader depuis 2006 », observe le Gartner.

Dell affiche la croissance la plus faible (+1,7%) et voit sa part de marché se replier de 15,9% à 14,3%. Mais visiblement, le pire est derrière lui.« Une santé retrouvée en fin d’année permet à Dell de boucler l’année dans le vert », précise l’institut d’études.

Comme au 4e trimestre, Acer connaît la plus belle progression au niveau annuel avec des ventes en hausse de 33%. Sa part de marché prend 1,3 point à 8,9%.

Joli bilan également pour Lenovo dont les ventes bondissent de 21% pour une part de marché de 7,4%. La sortie de nouveaux notebooks pour le grand public pourrait permettre au fabricant chinois de rattraper son retard sur Acer.

Toshiba ferme la marche avec des ventes quasiment deux fois moins importantes que Lenovo mais en hausse de 19% sur l’année.

En Europe, le classement est sensiblement différent, si HP est premier avec une part de marché de 19%, Acer occupe la deuxième place avec des ventes en hausse de 36% et une part de 13%. Dell n’est que 3e avec une part de 10,5%, suivi de Fujitsu/Fujitsu Siemens (6%) et de Toshiba.

Globalement, le marché européen affiche une croissance supérieure à la moyenne avec des ventes en progression de 14,7% sur l’année 2007.


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