PC: la France fait mieux que l’Europe

Il faut dire aussi que le retard à combler était plus important

La France, mouton noir de l’équipement des PC en Europe est une image qui tend à disparaître. Non seulement notre pays profite de la croissance mondiale du marché des PC (185 millions d’unités en 2004) mais en plus, elle fait beaucoup mieux que ses homologues européens. Il faut dire aussi que le retard à combler était plus important.

La baisse des prix, l’appréciation de l’euro face au dollar, l’engouement pour l’Internet rapide, expliqueraient en grande partie le phénomène. Ainsi, aun deuxième trimestre, les ventes françaises sont 50 à 100% supérieures à la moyenne européenne. Le taux déquipement devrait ainsi atteindre 45% à la fin de l’année, contre 40% en 2003, selon Gfk. La croissance en volume devrait atteindre cette année 18% avec 6 millions d’unités vendues. Un tiers d eces ventes concerne les portables. A cause de la baisse des prix, la croissance en valeur est beaucoup plus faible: +2% à 6,8 milliards d’euros. 2005 devrait être du même acabit. Notamment grâce aux mesures gouvernementales comme le PC pour un euro par jour, une opération sur le point d’être lancée en partenariat avec de nombreux constructeurs. Ventes de PC en France (unités vendues, part de marché, évolution sur 1 an)

1- HP 339.803 23% +37,1% 2- Dell 192.730 14,9% +41,7% 3- Nec 135.603 10,5% +10,3% 4- IBM 97.250 7,5% +1,8% 5- Fujitsu/Siemens 5,6% +62,7% 6- Autres 459.337 35,4% +23,2% Source: Gartner