PC low cost : Dell veut sa part du gâteau

Cloud

Le texan entend se positionner au plus vite sur ce secteur juteux

Les succès des Eee PC et autre Cloudbook donnent des idées aux fabricants traditionnels de PC. Le marché des low-cost est en plain essor, il s’agit donc d’en profiter.

Après HP qui a présenté son Mini-Note 2133, c’est au tour de son grand concurrent Dell d’annoncer la couleur. Le texan n’a pas encore de machine dans ses références mais devrait très vite annoncer qu’il s’associe au taïwanais Compal Electronics pour produire des ordinateurs portables d’entrée de gamme, révèle le Wall Street Journal.

Compal pourrait lui livrer entre un et deux millions d’ordinateurs portables à bas coûts cette année, rapporte le quotidien, qui cite un responsable de Compal. Ce modèle sera commercialisé partout dans le monde, précise-t-il.

“L’essentiel est que nous allons entrer sur ce marché avec des produits plus petits, plus légers et destinés aux utilisateurs nomades, d’une manière très rentable”, a déclaré au journal une porte-parole de Dell.

Depuis plusieurs trimestres, Dell cherche à étoffer son modèle économique afin de compenser d’importantes difficultés financières. Mais dans le même temps, le numéro deux mondial du PC a annoncé un plan d’économies de 3 milliards de dollars par an sur la période 2009-2011. “Nous avons la possibilité d’améliorer l’efficacité et la productivité à hauteur de 3 milliards de dollars“, a assuré le p-dg Michael Dell.

Deux usines seront fermées et 8.000 postes (10% des effectifs) seront supprimés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur