PC portables: les netbooks progressent de 71%

Mais leur part diminue dans certaines régions selon le Gartner qui souligne la bonne santé du secteur au premier trimestre 2010.

« Cette croissance annuelle est la plus élevée que le marché des PC portables ait connu en huit ans et représente environ 36 milliards de dollars de dépenses », se réjouit le Gartner à propos des résultats des ventes mondiales de PC portables. Au cours du premier trimestre 2010, les ventes de PC ont frolé les 50 millions d’unités (49,4 millions précisément).

Une fois encore, les consommateurs grand public porte l’essentiel des ventes. Mais le cabinet d’analyse souligne le soubresaut des entreprises et « prévoit une croissance plus forte du marché des professionnels vers la fin de 2010 et en 2011 dans le cadre d’un cycle de rafraîchissement plus large. » A priori, le marché devrait donc continuer à progresser, donc.

Les ultra-portables confirment leur attraction. D’un trimestre à l’autre, ils progressent de 71%. Mais « la part des mini-ordinateurs portables ralentit dans certaines régions, les consommateurs commencent à comprendre les limites des [netbook], en particulier face à des baisses de prix agressive des netbooks traditionnels », témoigne Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.

En attendant leur éventuelle déchéance, le succès des netbooks pèse sur le prix moyen du secteur. Ceux-ci s’élèvent à 732 dollars par machine (moins de 600 euros au cours du jour). Soit une baisse de 15,7% par rapport au premier trimestre 2009 où le tarif moyen s’élevait à 868 dollars par PC mobile. Mais la recrudescence des ventes des ordinateurs sur le marché professionnel devrait freiner et même stabiliser la chute tarifaire. Pour l’heure, le Gartner ne prévoit aucun retour à la hausse des prix.

HP reste le numéro un des constructeurs de PC portables devant Acer. Mais son avance se réduit. Avec 9,46 millions de ventes pour l’américain contre 9,12 millions pour le taïwanais, HP ne détient « plus que » 19,2% (22,3% en 2009) du marché contre 18,5% pour Acer (17,9% en 2009). Dell, toujours troisième, se détache avec 5,7 millions de PC mobiles vendus et 11,5% des parts. Le texans est suivi de Toshiba (4,6 millions et 9,3%) et Asus (4,3 millions et 8,8%). A noter que, bien que dernier, Asus fait une percée annuelle remarquable en affichant une progression de 113% d’une année à l’autre. Loin derrière, c’est Acer qui tient la dragée haute avec 48,4% de hausse. HP se contente de la plus mauvaise note avec un « petit » 23,2%.

Malgré la progression notable d’Apple sur le marché des OS, le constructeur de Cupertino reste absent du classement des cinq premiers vendeurs. Au total, le Gartner estime à 500 millions le nombre de PC portables activement utilisés dans le monde.