PC et Tablettes : une année 2023 en demi-teinte ?

La demande ralentit. Malgré tout, les prévisions de livraisons de PC et tablettes restent supérieures à leur niveau pré-pandémique.

Après une année 2022 de décroissance (attendue à -11,9% à 456,8 millions d’unités livrées), le repli des ventes de PC et tablettes va se confirmer l’an prochain, anticipe IDC.

Le cabinet d’études de marché prévoit dorénavant que 281 millions de PC « traditionnels » soient écoulés dans le monde en 2023. Les ventes en volume d’ordinateurs personnels reculeraient ainsi de 5,6% par rapport à leur niveau de 2022.

Sur le segment des tablettes (détachables et ardoises), les ventes en volume baisseraient de 6,7% à 148 millions d’unités livrées l’année qui vient.

Ainsi, le marché dans son ensemble serait en repli de plus de 12% en 2023. Malgré tout, les volumes d’expédition auprès des revendeurs et clients finaux devraient demeurer supérieurs à leur niveau pré-pandémique, relève la société d’analystes.

Des stocks excédentaires

Lenovo, HP, Apple et d’autres fournisseurs adaptent leur activité aux soubresauts du marché, entre pression inflationniste et tensions géopolitiques.

« La réalité est que les fabricants de PC et de tablettes seront à la peine dans les mois à venir, car les volumes comme les prix de vente moyens devraient diminuer », a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche IDC Mobility et Consumer Device Trackers.

« Les stocks excédentaires à très court terme forcent les équipementiers et les revendeurs à réduire fortement la voilure. Par ailleurs, tant que le ralentissement économique perdure », les produits « milieu de gamme » l’emportent sur le haut de gamme. Le marché baisse en valeur.

En outre, les difficultes macroéconomiques actuelles impactent tous les segments du marché. Ainsi, qu’elle émane des entreprises, du secteur éducatif ou du grand public (segment le plus impacté), la demande ralentit. IDC a donc révisé à la baisse ses prévisions.

Les niveaux élevés de saturation rendent la relance moins aisée encore.

Dans ce contexte, IDC table sur une reprise lente et un renouvellement progressif des postes de travail dans les entreprises. Aussi, le marché combiné des PC et tablettes devrait renouer lentement avec la croissance en 2024 et se stabiliser par la suite.

(crédit photo © (crédit photo © Adobe Stock)