PC et tablettes : retour à la croissance en 2024 ?

En repli probable en 2022 et 2023, le marché combiné des PC et tablettes devrait renouer avec la croissance en 2024, anticipe IDC.

Qu’elle émane des entreprises, du secteur éducatif ou des particuliers, « la demande ralentit ». Malgré tout, « les prévisions de livraisons de PC et tablettes restent supérieures à leur niveau pré-pandémique », a déclaré Jitesh Ubrani, responsable de recherche chez IDC.

Selon les plus récentes prévisions du cabinet d’études de marché, 305,3 millions de PC* seraient vendus dans le monde sur l’ensemble de l’année 2022. Les ventes en volume d’ordinateurs personnels reculeraient ainsi de 12,8% par rapport à leur niveau de 2021.

Sur le segment des tablettes (détachables et ardoises), les ventes en volume  seraient en repli de 6,8% à 158,8 millions d’unités livrées cette année.

Le marché dans son ensemble serait ainsi en décroissance de 10,8% à 462,1 millions d’unités écoulées sur l’année (revendeurs et clients finaux), prévoit IDC.

La demande des entreprises plie mais ne rompt pas

Les principaux fournisseurs du marché, Lenovo, HP et Apple en tête, adaptent leur activité aux soubresauts du marché, entre pression inflationniste et tensions géopolitiques.

PC et tablettes ne sont pas les seuls terminaux impactés par le repli de la demande.

Les smartphones sont eux aussi impactés.

Toutefois, le prix de vente moyen augmente, malgré la baisse des ventes en volume.

Une tendance qui se retrouve dans la sphère des ordinateurs professionnels.

Prévisions mondiales PC par catégorie de produits, expéditions (en M) et croissance en glissement annuel, période 2022-2026 (source : IDC).

Aussi, IDC table sur une reprise économique lente et un renouvellement progressif des postes de travail dans les entreprises. Dans ce contexte, le marché combiné des PC et tablettes devrait être à nouveau bousculé en 2023, avant de renouer avec la croissance en 2024.

(crédit photo © Shutterstock)