PC World : 'Vista est le produit le plus décevant de l'année'

Logiciels

Le célèbre magazine vient de décerner un bonnet d’âne à l’OS de Redmond…

Décidément, le système d’exploitation de Microsoft doit affronter une opposition des plus rudes.

Dans un article publié sur son site,PC Worldvient en effet de lui décerner la palme de la plus mauvaise innovation technologique de l’année 2007.

“Après cinq ans de développement, on a du mal à croire que Microsoft ne pouvait pas mieux faire” indique en introduction le journaliste américain Dan Tynan.

Pour Tynan, “Vista n’est pas horrible”, selon lui il y a donc tout de même des bons points. Par exemple, il cite, l’intégration de nouvelles mesures de sécurité, l’amélioration du contrôle parental, ou bien encore l’interface Aero qui, il faut le reconnaître est une belle réussite graphique.

Dernier point positif signalé par Tynan, le moteur de recherche de l’OS est plus performant que celui de XP, et le déploiement de réseaux sans fil a été grandement simplifié.

“Hasta la vista…”

Mais globalement, le bilan de Vista n’est pas satisfaisant estime le journaliste américain. Pour lui, les innovations que l’OS devait apporter sont invisibles.

Et il avance une explication, d’après Tynan, la sortie de Vista a été reportée à plusieurs reprises et, in fine, le temps manquait pour finaliser l’OS. Enfin, malgré une grande gourmandise en terme de Hardware, Vista est plus lent que XP.

Dés son lancement, en janvier 2007, les incompatibilités matérielles et logicielles ont été signalées. Et les fabricants d’équipements et les développeurs de software n’ont pas estimé critique de rendre leurs solutions compatibles avec l’OS.

Tynan, souligne une autre erreur de Microsoft. L’interface UAC (User Account Controls) qui avait pour mission de protéger l’utilisateur est rapidement devenue une source d’irritation. De nombreux utilisateurs ont d’ailleurs décidé de la supprimer. Enfin, le prix de l’OS est “rédhibitoire” estime Tynan (399 dollars en boîte et 299 dollars en upgrade).

Pas si étonnant donc que de nombreux utilisateurs reviennent sous XP. Tynan rappelle que le PC le plus rapide sous Vista (suite à des tests menés par PC World) est un Apple MacBook Pro, preuve s’il en est que Microsoft a raté quelque chose…

Pour conclure, le journaliste américain explique que de toute façon Vista va un jour s’imposer, mais uniquement parce qu’il sera de plus en plus difficile de trouver une machine sans Vista préinstallé… comme quoi l’histoire se répète toujours !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur