PCI Express 3.0 double le taux de transfert

Régulations

Le PCI-SIG a choisi la vitesse de transfert de la prochaine évolution de la
spécification PCI Express : 8 GT/s

Le PCI-SIG (PCI Special Interest Group) est passé par un moment difficile, définir les performances de sa spécification PCIe 3.0, qui devrait équiper les appareils d’ici trois ans? La nouvelle spécification ne devrait en effet pas être finalisée avant 2009.

Il s’agissait pour le consortium à la fois de garantir la compatibilité ascendante avec PCIe et PCIe 2.0, tout en apportant un gain de performances sensible pour son standard PCI Express.

L’évolution la plus visible de la spécification PCIe 3.0 portera donc sur le taux de transfert, qui sera doublé par rapport à PCIe 2.0 pour passer à 8 GT/s (gigatransfers per second).

Ce gain a été obtenu en partie par la suppression du schéma d’encodage 8b/10b, qui selon les experts du PCI-SIG consomme environ 20 % du taux de transfert.

Il ne s’agit cependant pas de l’unique apport de PCIe 3.0. Le standard apportera également des optimisations additionnelles, en particulier une amélioration de l’intégrité des signaux et des données.

Combien parmi les 900 entreprises qui adhèrent au PCI-SIG vont adopter PCI Express 3.0 ? Avec la finalisation de la spécification en 2009, il faudra certainement attendre 2010 ou 2011 pour assister aux premières exploitations industrielles du standard?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur