PDA: HP est passé devant Palm en Europe

Régulations

Les assistants personnels de Hewlett-Packard/ Compaq détiennent possèdent désormais 31,1% du marché contre 28,8% pour Palm

Pour HP, c’est une belle victoire. Alors que le constructeur mise beaucoup sur sa nouvelle gamme d’assistants personnels iPAQ, les chiffres du troisième trimestre montrent que le groupe est sur la bonne voie.

En effet, pour la première fois, cette gamme de PDA iPAQ détrône les modèles de Palm en Europe. Selon l’institut d’études Canalys.com, HP détient dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) 31,1% de parts de marché contre 28,8% pour Palm. Viennent ensuite Medio (8,1%) et Dell (4,9%). C’est aussi une très bonne nouvelle pour Microsoft dont le système d’exploitation dédié équipe les modèles d’HP. Un OS qui commence à grapiller des parts de marché au leader incontesté dans ce secteur, PalmSource et son PalmOS. Les PDA bientôt dépassés par les Smartphones Néanmoins, selon les analystes de ce cabinet, Palm devrait reprendre son leadership au quatrième trimestre grâce à la sortie de ses nouveaux modèles. Mais HP n’est pas en reste avec aussi une nouvelle référence qui sort actuellement (lire notre information). Par ailleurs, il faut savoir qu’aux Etas-Unis, HP est très loin derrière Palm avec 11% de part de marché contre 47%… Enfin, le secteur doit également prendre un compte un véritable changement d’attitude: les ventes de PDA sont à la baisse (-8% en 2003) par rapport aux Smartphones. Ces appareils, dont les ventes explosent, combinent à la fois la fonction téléphone mobile et la fonction PDA. Et dans ce secteur largement dominé par Nokia, HP et Palm sont absents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur