PDA : Le Palm Centro à 49 euros chez Orange

Cloud

Palm démocratise le marché des smartphones. Avec son Centro, la société met ce type de produit à la portée de toutes les bourses

Palm lâche une bombe sur le marché des smartphones avec son Centro. Compact (107,2 x 53,5 x 18,6 mm, pour 124 grammes), ce modèle est vendu, comme nous vous le révélions en février, au prix canon de 299 euros (sans abonnement).

Mieux. Selon nos informations, Orange le propose déjà en pack, dans le cadre de son offre entreprise, au prix de 49 euros HT (avec un engagement de deux ans).

L’adoption du système d’exploitation Palm OS 5.4.9 en lieu et place du classique Windows Mobile 6 permet de réduire les besoins en ressources. Le Centro est ainsi à la fois plus compact et moins cher que le Treo 500. Il intègre un clavier Azerty, un écran tactile couleur d’une résolution de 320 x 320 points et un appareil photo 1,3 mégapixel.

Sous le capot : le minimum vital

La partie téléphonie comprend un module quadribande, compatible GSM, GPRS et EDGE. La batterie au lithium-ion, d’une capacité de 1150 mAh, permet une utilisation de quatre heures en communication, pour trois cents heures en veille. Le moteur est un processeur Intel PXA270 cadencé à 312 MHz. 64 Mo de mémoire sont intégrés. Au besoin, une carte microSD optionnelle, d’une capacité maximale de 4 Go, pourra être ajoutée. Un module Bluetooth 1.2 complète les prestations de ce terminal portable.

Un connecteur USB permet de relier le Centro à un ordinateur fonctionnant sous Windows ou Mac OS X. Bref, voilà un ensemble plutôt classique, servi par un prix imbattable. Notez que le clavier intégré sera un plus indéniable pour les professionnels.

centro1.jpg

Une logithèque exhaustive

Côté logiciels, l’offre comprend les habituels outils de base : calculatrice, horloge multi-zones, calendrier, notes (écrites ou vocales), liste des tâches, gestion des contacts, etc. La présence du navigateur Internet Blazer 4.5 et de l’outil de messagerie VersaMail 4.0 sont cependant inattendus sur un produit de cette gamme. D’autres outils de communication sont présents, comme une version mobile de Google Maps et un système de messagerie reprenant le fonctionnement en mode ‘chat’ des logiciels de messagerie instantanée utilisés sur les PC.

Documents to Go Professional Edition 10 permettra de lire, créer ou éditer les documents aux formats Word et Excel, et de lire les fichiers PowerPoint et PDF. Le lecteur MP3 Pocket Tunes et des outils d’affichage de photos et de vidéos forment la partie multimédia du Centro. Il convient de noter que plus de 900 applications complémentaires sont présentées comme compatibles avec le Centro sur le site de Palm.

centro2.jpg

En résumé, Palm OS 5.4.9 et la suite logicielle intégrée arrivent à tirer le maximum des ressources limitées de ce terminal (ou – suivant le point de vue – permettent de réduire le coût du terminal en diminuant ses besoins).

Le Centro prend ainsi le contre-pied de produits tel l’iPhone. Ultra économique, mais tout aussi riche en applications, il séduira (peut-être) le grand public et marquera (probablement) le retour de Palm sur le devant de la scène.

Ce smartphone, sera officiellement présenté en France jeudi. Il est pourtant déjà disponible à la vente depuis plusieurs jours notamment chez Orange.

Palm joue grosOutre deux trimestres consécutifs de pertes, Palm est distancé par RIM, HTC ou encore Nokia sur le marché des smartphones et PDA communicants. Et la menace iPhone est désormais bien réelle.Pourtant, ses références sont appréciées, notamment les Treo. Cette gamme représente désormais 80% des revenus du fabricant américain.. Mais les volumes et les nouveautés ne suivent pas.Centro est-elle la dernière chance pour Palm de générer du volume et ainsi de redresser la barre ? L’avenir le dira. En attendant, le fabricant estime avoir une belle carte à jouer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur