PDA : RIM domine, HP et Palm s’enfoncent

Régulations

Les terminaux communicants représentent 60% des ventes

Grâce au succès des PDA communicants (ayant des fonctions téléphoniques), le marché mondial des PDA surfe sur une croissance à deux chiffres. Selon le cabinet d’études Gartner, les ventes mondiales d’assistants numériques ont progressé de 18,4% en 2006 à 17,7 millions d’unités. Les terminaux communicants (smartphones exclus) représentent 60% des ventes.

Le canadien Resarch In Motion (RIM) qui fabrique le BlackBerry domine le secteur avec une part de marché de 19,8%. Le groupe profite du succès continu de ses terminaux professionnels et commence à récolter les fruits de sa nouvelle stratégie grand public avec le lancement du Pearl. RIM devrait par ailleurs annoncer un nouveau modèle lors du salon 3GSM de Barcelone qui ouvre ses portes ce lundi (Silicon.fr couvrira l’événement).

Derrière, les challengers font grise mine. Palm repart à la baisse malgré le lancement de nouveaux modèles plutôt réussis comme les Treo 650 et 750. Mais le Gartner exclut ces modèles de son classement les considérant comme des smartphones. Le fabricant américain a vu ses ventes chuter de 29% et ne revendique plus qu’une part de 11,1%.

Même sanction pour HP dont les ventes 2006 se replient de 24%. Sa part de marché s’établit à 9,7%.

Du côté des systèmes d’exploitation, Windows CE/Mobile domine largement en équipant 56,1% des PDA vendus en 2006, observe le Gartner. En un, sa croissance est de 38,8%.

D’ailleurs, Microsoft devrait annoncer la version 6 de Windows Mobile au 3GSM. Ce nouvel OS devrait apporter pas mal de nouveautés notamment en terme d’applications métier et de VoIP.

L’OS de Microsoft précède RIM OS (19,8%); PalmOS (11,7%); Symbian (5,4%) et Linux (0,9%).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur