PDC09 : un festival d’annonces autour de .NET

Logiciels

Le monde .NET est en ébullition. C’est lors de la PDC09 de Los Angeles que Bob Muglia nous a présenté les dernières nouveautés de Microsoft.

Los Angeles.– Microsoft profite de la PDC09 pour multiplier les annonces, qui ont été résumées par Bob Muglia, président server and tools business.

De nouvelles moutures bêta de Visual Studio 2010 et de .NET 4.0 devraient ainsi être présentées. Visual Studio pourra exploiter les configurations à écrans multiples et tracer l’exécution des requêtes SQL (en affichant les erreurs éventuellement rencontrées). Un système de création de paquetages dédié aux applications web permettra d’en améliorer la diffusion ou le déploiement, y compris sous Windows Azure. Enfin, une technologie single sign-on simplifiera le travail des développeurs.

Bob Muglia a également annoncé la mise en ligne de la première mouture bêta d’ASP.NET MVC 2, un framework qui facilitera la création d’applications web évoluées exploitant la technologie AJAX. Ce produit est disponible sur cette page du site de la firme.

L’ensemble de ces produits sera livré en mouture définitive en 2010.

Microsoft lance enfin AppFabric, une plate-forme qui combine des technologies d’hébergement et de cache, en plus d’une infrastructure complète de diffusion des messages. Cet ensemble de services permet de

booster les performances du serveur d’applications. Ainsi, le temps de génération d’une page au sein d’un service web de démonstration a pu être divisé par 100 ! Caches évolués, haute disponibilité, administration avancée des applications, AppFabric semble très prometteur.

/images/b/bobmuglia/large.jpg

AGENDA : Web-Conférence en direct, 10 Décembre, 11h00” />Microsoft – Novell, quelles passerelles entre Windows et l’Open source? Quelles sont les retombées de l’accord de collaboration technologique, signé en novembre 2006 et visant à rendre interopérables des applications Windows, .Net et Linux. Qui revend et valide quoi, entre SUSE Linux ES et Windows (sans oublier RedHat)? Comment co-gérer des plates-formes croisées entre ces deux mondes? Existe-t-il un support commun? Session interactive, avec des témoignages clients, dont la Poste Suisse. Sondage, réponses aux questions. Animée par: Silicon.fr et ITespresso.fr. Inscription ici (gratuite). Durée: 50 mn.