PDC2008 : une nouvelle version de Windows Server 2008 se profile

Réseaux

Ce système d’exploitation sera très proche de Windows 7. N’y voyez là aucun hasard

Los Angeles.- Lors de la PDC2008 (Professional Developers Conference), les participants ont reçu une mouture prébêta de Windows Server 2008 R2. Ce système d’exploitation n’est disponible qu’en version 64 bits, ce qui est aujourd’hui logique dans un environnement serveur.

La nouveauté principale est la présence d’Hyper-V 2.0, qui permet la migration « live » des machines virtuelles (à chaud). Un ajout bienvenu.

Les fonctions d’économie d’énergie et les applications d’administration sont également améliorées. Enfin, de nouveaux outils sont présents, tel le puissant PowerShell 2.0, que nous retrouvons aussi dans la version prébêta de Windows 7. Ce n’est pas la seule fonction qui sera commune aux deux OS : ainsi, Windows Server 2008 R2 peut démarrer sur une image de disque dur au format VHD. Il permet aussi de relier des réseaux distants, sans utilisation de VPN.

Ces quelques nouveautés participent à stabiliser les fonctions du système d’exploitation, lequel rencontre par ailleurs un large succès, alors même que son équivalent desktop – Windows Vista – est à la traine. Cette situation est inédite pour l’éditeur et d’autant plus étrange que Windows Server 2008, Windows Vista, Windows Server 2008 R2 et Windows 7 partagent tous les mêmes fondations.

Avec ce produit, l’éditeur de Redmond anticipe également la sortie de Windows 7, en développant un ‘OS serveur’ adapté spécifiquement aux nouveautés qui seront présentes dans le successeur de Windows Vista.

windowsserver20080.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur