Pearl, nouveau ‘smartphone’ BlackBerry, vise le grand public

Petit, léger, doté de fonctions multimédias, ressemblant à un téléphone, le Pearl, dernier né de la gamme BlackBerry ne cache pas ses ambitions ‘mass market’

C’est le grand dessein de RIM, le fabricant canadien du célèbre terminal sans fil BlackBerry. Elargir sa base de clients et sortir de la sphère professionnelle où il a connu un succès planétaire (5,5 millions de clients).

Car aujourd’hui, la fonction push e-mail (recevoir automatiquement et simplement ses mails sur son mobile) est une attente forte du grand public, et surtout des jeunes. Chacun veut retrouver l’environnement Internet sur son mobile avec sa messagerie, son service de chat…

Opérateurs et fabricants l’ont bien compris. Les premiers intègrent ce type de services à leurs offres en s’associant aux géants du Net. En France par exemple, l’opérateur virtuel Ten mise exclusivement sur ce type de services. Dans le même temps, les seconds proposent des combinés pré-équipés.

Il s’agissait alors pour RIM de ne pas rater ce virage. Samsung ou Nokia ont déjà lancé leurs modèles, RIM annonce aujourd’hui sa perle, le ‘Pearl’.

« Nous voulons vraiment sortir le Blackberry du marché de l’entreprise », a déclaré Larry Conlee, responsable des opérations chez RIM, au cours d’une conférence à Londres, ajoutant que cela constituait une importante opportunité pour le Blackberry.

Ce combiné tranche avec le design traditionnel des BlackBerry (voir photo). Le Pearl ressemble avant tout à un téléphone. Il est plus léger (90 grammes) et plus petit que ses grands frères. Du coup, il n’offre pas le clavier complet (bien pratique) des modèles professionnels.

Surtout, il intègre des fonctions qui faisaient cruellement défaut aux autres modèles: un appareil photo numérique avec flash (1,3 Mo de pixels), un lecteur multimédia (audio et vidéo), de la mémoire de stockage (64 Mo), et un emplacement carte mémoire MicroSD. Tout pour plaire au grand public, et bien sûr la fonction push e-mail avec fichier joint et la navigation internet (souhaitons que RIM a amélioré son navigateur…).

Côté connexions, le Pearl est GPRS et « supporte les applications Edge », il est également Bluetooth. Il n’est pas compatible 3G, ni Wi-Fi.

Le BlackBerry Pearl sera disponible chez T-Mobile USA aux Etats-Unis dès le 12 septembre 2006 au prix de 199 euros. Il sera également disponible en octobre 2006 chez Rogers Wireless au Canada et auprès de nombreux opérateurs en Europe. La disponibilité en Asie-Pacifique et en Amérique Latine est attendue dans le courant de cette année.