Pegasys TMPGEnc s'annonce 4,5 fois plus rapide… grâce à Cuda

Logiciels

¨Pour ‘booster’ videos et autres applications graphiques, ce n’est que le début…

Voilà encore une nouvelle application pratique pour Cuda. Annoncée lors de la conférence Nvision 2008, la nouvelle version bêta du logiciel Pegasys TMPGEnc 4.0 XPress pourra profiter de la puissance des GPU Nvidia pour accélérer ses calculs.

Ce logiciel permet de réencoder une vidéo (y compris un DVD) en Mpeg1, Mpeg2, Mpeg4 ASP (Divx), Mpeg4 AVC (H.264), etc. Il avait été précédemment mis à jour pour supporter les cœurs multiples et les unités multimédia étendues des Core 2 Duo et Core 2 Quad d’Intel. Il est aujourd’hui disponible en version bêta avec un support de Cuda, qui permet d’accélérer la vitesse de décodage et de filtrage de 446%.

« En s’appuyant sur la technologie Nvidia Cuda pour accélérer notre application sur le GPU, nous avons bien amélioré la vitesse de filtrage du logiciel TMPGEnc 4.0 XPress », a déclaré Tak Ebine, CEO de Pegasys Inc. « La technologie Cuda nous a aidés à obtenir ce résultat dans un temps de développement relativement court car cette technologie est intuitive pour les programmeurs en C. »

Les tests ont été réalisés en comparant une solution Intel Core 2 Quad Q9450 cadencée à 2,66 GHz, face à une même machine pourvue d’une Nvidia GeForce GTX 260.

Nvidia et Pegasys prévoient de renforcer leur collaboration afin de généraliser l’accélération GPU au sein de TMPGEnc, en particulier lors des phases d’encodage. C’est dans ce domaine précis que les gains pourraient être les plus importants, comme l’a montré Elemental Technologies avec RapiHD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur