Performances en hausse pour PHP 5.3

Logiciels

La nouvelle version de PHP apporte de nouvelles fonctionnalités, des performances en hausse et un support natif de MySQL.

PHP 5.3.0 vient de faire son apparition sur les serveurs du projet. Ce langage interprété est très populaire dans le monde du développement web, un domaine où il est massivement utilisé.

Cette mouture offre tout d’abord des performances en hausse et corrige plus de 140 bogues. Le ramasse-miettes (qui collecte les ressources inutilisées) se veut également plus efficace. Un effort a été porté à la mouture Windows, qui est en net progrès. Vous noterez enfin que le fichier de configuration php.ini sera géré de façon plus souple.

PHP 5.3.0 apporte aussi plusieurs nouveautés : le support des espaces de noms (namespaces) et des fonctions anonymes ainsi que la résolution statique à la volée (late static binding). Cette version est livrée avec un pilote natif pour MySQL, qui utilisera bien mieux la mémoire que libmysql. C’est une avancée importante pour PHP, qui est souvent utilisé en conjonction avec ce gestionnaire de bases de données.

Notez que plusieurs extensions sont dorénavant fournies en standard : ext/phar permet de rassembler les fichiers d’une application au sein d’un unique document phar (PHP Archive). ext/intl est une extension d’internationalisation. ext/fileinfo donne des informations sur les fichiers. ext/enchant propose une interface unique à destination des bibliothèques de correction d’orthographe. Enfin, ext/sqlite3 permet au langage de supporter les bases de données SQLite 3.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur