Perl se modernise pour séduire les développeurs

DSILogicielsOpen Source
Programmation Objective-C C Java Tiobe © Mike Kiev - Fotolia.com

Perl 5.20 apporte son lot de nouveautés, dans des secteurs comme l’Unicode ou le support 64 bits. Une valeur sûre pour une offre toujours très populaire.

Perl est souvent considéré comme dépassé pour du développement web. Toutefois, selon le classement opéré par Tiobe Software en mai, il demeure le 10e langage de programmation au monde en termes de popularité, certes derrière d’autres offres web, comme JavaScript, Python et PHP, mais devant des solutions comme Ruby.

Perl continue son petit bonhomme de chemin avec la livraison de la mouture 5.20, fruit de 12 mois de développement. Cette version apporte plusieurs nouveautés intéressantes :

  • des fonctions avancées permettant de mieux structurer le code ;
  • le support de l’Unicode 6.3 et des progrès dans la prise en charge de l’UTF-8 ;
  • une meilleure gestion des systèmes 64 bits ;
  • un générateur de nombres aléatoires refondu…

Et Perl 6 ?

Le succès de Perl est en grande partie lié à ses nombreuses extensions. Ainsi, les promoteurs du projet mettent en avant le fait que plus de 25 000 modules sont proposés par pour Perl 5. Le site CPAN (Comprehensive Perl Archive Network) référence pour sa part 134 098 modules pour Perl.

Ceci explique la popularité toujours très importante de cette offre. Le retour en grâce de Perl auprès d’une récente génération de développeurs pourrait toutefois passer par Perl 6 (ou pas, ce dernier étant assez différent de Perl 5), projet en gestation depuis maintenant près de 14 ans. Raduko Star reste l’une des voies recommandées par aborder le monde de Perl 6.

Crédit photo : © Mike Kiev – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du « Hello world! » ?
PHP voit le futur du noyau en Next Generation
Oracle Java SE 8 fait son entrée, sur les serveurs et dans l’embarqué


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur